A la Une

Acné gagnez la guerre des boutons !

Publié le
Acné gagnez la guerre des boutons !

Chacun de nous a connu, au moins une fois dans sa vie, cette sensation : l’impression d’avoir sous la peau du front ou du menton une espèce de cocotte minute prête à exploser. Quand le moment fatidique arrive, tout ce branle-bas de combat dermique vous gratifiera d’un présent disgracieux : un bouton, qui sous une forme aigue et diffuse, est appelé acné.

par Amel Mnakbi

L’acné n’est pas une fatalité, vous pouvez gagner la guerre des boutons ! Nous allons découvrir ensemble le vrai visage de l’ennemi en faisant la peau aux idées reçues !

FAUX L’acné ne touche que les adolescents.

C’est, certes, un phénomène qui touche largement les adolescents à hauteur de 80% mais les adultes aussi peuvent être concernés par l’acné même si l’on a été épargné pendant l’adolescence.

FAUX Les boutons d’acné sont contagieux.

l’acné n’est en aucun cas contagieuse. En revanche, la fâcheuse habitude de toucher les boutons peut contribuer à l’infection de ces derniers et à agrandir ainsi l’étendue des lésions.

FAUX Le soleil est un remède contre l’acné, il contribue à assécher les boutons

le soleil a un effet pervers sur les boutons : il les assèche d’abord pour une certaine période. Avec des expositions répétées, la couche cornée, couche superficielle de la peau, devient plus épaisse et l’orifice du canal de la glande sébacée se bouche, le soleil provoque ainsi l’apparition à nouveau des boutons d’acné. A noter également que chez certaines personnes sensibles, le soleil déclenche dés la première exposition une poussée d’acné dite  » acné solaire « .

L’acné apparaît avec la puberté

L’âge moyen auquel on commence à voir apparaître des boutons d’acné est autour de 12 ans chez les filles et de 13 ans chez les garçons. Il est à noter que, dans certains cas surtout chez les filles, l’acné peut survenir bien plus tôt, vers 8-9 ans.

FAUX L’acné n’atteint que le visage.

Il est vrai que les boutons d’acné élisent domicile le plus souvent sur le visage, mais ils peuvent très bien apparaître sur d’autres parties du corps : sur le dos (majoritairement chez les garçons), le devant du thorax et les épaules.

FAUX Manger du chocolat peut aggraver l’acné.

A ce jour, il n’existe aucune étude sérieuse qui ait établi un rapport clair entre la consommation courante d’aliments donnés et l’aggravation de l’état de l’acné. Donc, vous savez ce qui vous reste à faire, ne vous privez ni de chocolat, ni d’œufs, ni de pizzas … !

VRAI Le stress favorise les poussées d’acné.

En cas de stress, le corps sécrète des hormones qui stimulent la production de sébum. En excès, ce dernier s’accumule, aidant à la prolifération des microbes et à l’apparition d’une inflammation locale qui créera par la suite l’acné.

VRAI Les antibiotiques représentent un traitement efficace de l’acné

Les traitements par antibiotiques sont le plus souvent prescrits dans les formes modérées à sévères de l’acné. Ils freinent la formation des boutons inflammatoires. La durée du traitement est généralement de trois mois minimum. Un traitement local complémentaire est utilisé pour aider à assainir la peau.

VRAI Certains cosmétiques peuvent provoquer ou aggraver l’acné.

Certains produits qui contiennent une base grasse peuvent contribuer à graisser la peau et à obstruer les pores. Choisissez vos produits avec soin, lisez l’emballage Votre choix doit se porter sur un cosmétique sur lequel est notée la mention : « testé dermatologiquement, non comédogène », c’est-à-dire ne favorisant pas l’apparition de comédons ou boutons noirs.

FAUX Les personnes souffrant d’acné doivent se nettoyer le visage plusieurs fois par jour avec un produit asséchant.

Le nettoyage de la peau est certes très important. Mais il est conseillé de nettoyer son visage matin et soir et après le sport. A défaut, les canaux séborrhéiques (qui sécrètent le sébum) risquent de s’obstruer, ce qui favorise l’apparition de boutons. si vous êtes tentés de vous laver le visage plus souvent pour vous débarrasser de l’excès de sébum, eh bien sachez que c’est un faux calcul. Plus vous vous lavez le visage et plus vite la peau regraissera. Cependant le choix du produit ne doit pas être fait à la va vite, il faut opter pour un produit lavant adapté (non irritant) et séborégulateur.