A la Une

Bien nettoyer ses oreilles

Publié le
Bien nettoyer ses oreilles

Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement afin de prévenir les infections ou la perte d’audition due à l’accumulation excessive de cire. Et comme pour les autres parties du corps, le nettoyage des oreilles doit se faire avec la plus grande précaution.

par Samantha Ben-Rehouma

Voici quelques conseils de bouche à oreille sur la façon de nettoyer vos oreilles en toute sécurité, et quand ne pas les nettoyer. Histoire de bien dormir sur vos deux oreilles.

Conduit auditif externe : CAE

La peau du conduit auditif externe (CAE) est collée contre l’os ce qui l’empêche de glisser dessus, mais qui rend ce conduit particulièrement sensible aux infections.
Il est recouvert de cils qui retiennent les poussières, et de glandes cérumineuses.
Ces dernières sécrètent le cérumen (corps gras jaune à brun qui se répand sur les parois du CAE et qui joue un rôle dans la transmission du son, et qui est chargé de récolter les impuretés qui auraient pénétré ce conduit, de protéger l’oreille contre les infections (otites par exemple) et l’eau et de faire fuir les insectes.
Le cérumen est donc plus qu’utile et même indispensable ! Il s’évacue naturellement vers le pavillon. Donc, l’oreille se nettoie toute seule, et trop se nettoyer les oreilles serait néfaste. Mais mal les nettoyer, est encore pire. En utilisant un coton-tige, on repousse le cérumen dans le fond de l’oreille, privant ce dernier de cette couche grasse protégeant le CAE. La plupart des bouchons de cérumen sont causés par l’utilisation excessive de cotons-tiges. Un bouchon de cérumen se retire chez le médecin ! Et les otites à répétition peuvent être dues au nettoyage régulier du conduit auditif externe. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il ne faut jamais se nettoyer les oreilles (ouf ! se disent certains) ! En effet, le pavillon de l’oreille est en contact permanent avec l’air extérieur (donc la poussière et la pollution) et le cérumen s’accumule souvent à l’entrée du CAE, ce qui est « du plus bel effet esthétique » ! Mais un coton-tige n’est vraiment pas l’idéal pour les raisons susmentionnées.

Ce qu’il faut nettoyer dans l’oreille

Le pavillon de l’oreille

Vous pouvez le nettoyer avec votre index recouvert d’un tissu (coton, éponge) tous les jours si vous voulez (l’idéal serait de reproduire les mêmes gestes que ceux qui précèdent les ablutions pour la prière).

L’entrée du conduit auditif externe

Il ne faut nettoyer que ce qui est visible et n’enlever que l’excès de cérumen (il n’est donc pas question de pénétrer dans le conduit auditif, mais juste d’enlever ce qui est à l’entrée). Une fois par mois pour une sécrétion normale de cérumen suffit largement (une fois par semaine pour les sécrétions abondantes).

Attention à ne pas se laver les oreilles trop souvent (surtout pour les bébés) alors à utiliser avec modération !

Audispray : A base d’eau de mer

Audispray, des laboratoires Diepharmex, est une solution hypertonique pour l’hygiène de l’oreille à base d’eau de mer soumise à une filtration stérilisante et microbiologiquement contrôlée. Les oligoéléments et les ions présents dans l’eau de mer, associés à l’hypertonicité de la solution favorisent la dissociation et la désagrégation des particules grasses composant le cérumen.
Une solution alternative aux cotons-tiges sûre.
Spray de 45 ml, en pharmacie.
Prix : 10, 900 DT

Audibaby : Un soin doux pour les oreilles de bébé

Les doses Audibaby, des laboratoires Diepharmex, dessolvent les bouchons de cérumen et préviennent leur formation. Indiquées pour nettoyer sans agresser les oreilles fragiles des nourrissons et des petits enfants. Adaptée au volume du conduit auditif externe du bébé, la mini dose permet d’éviter les cotons-tiges et garantit une bonne audition indispensable au développement psychomoteur du bébé.Paquet de 10 unidoses de 1 ml, en pharmacie. Prix : 12, 100 DT

Spray auriculaire : Le spray de Quies

Cette solution douce, sans gaz propulseur, chargée d’oligo-éléments d’origine marine est facile d’usage grâce
à son bras articulé. Il contient des éléments actifs pour fluidifier le cérumen et faciliter son évacuation pour un entretien régulier et non traumatique des oreilles. Les deux embouts individuels sont lavables.
Convient à toute la famille et aux enfants dès 2 ans et demi.
Prix : 18,500 DT adulte 14,300 DT enfant