A la Une

Le BIO passe au salon

Publié le
Le BIO passe au salon

B.I.O : trois lettres qui rassurent car synonymes de respect de la nature. Un produit bio est un produit de qualité, sans produits chimiques additionnés (engrais, insecticides, antibiotiques…) et qui pousse selon son cycle naturel normal. Consommer bio est très tendance de nos jours et l’agriculture bio connaît un réel succès partout dans le monde. C’est donc dans ce contexte qu’a été organisé le premier Salon international de l’agriculture biologique et des industries alimentaires, Bio Expo 2010.

 

L’ouverture du salon a été assurée par Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, à qui on a offert à son arrivée un bouquet… d’artichauts bio, clin d’oeil aux produits exposés. Dans sa première édition, l’exposition a rassemblé près d’une cinquantaine d’exposants, représentatifs d’institutions publiques, d’organismes de certification ou encore d’entreprises privées venues exposer leurs produits bio : confitures et jus, produits céréaliers et pâtes, miel, sucre de canne, bonbons et plats surgelés, lait de chamelle et ses dérivés, savons, lotions et autres produits cosmétiques. Tous ces produits sentaient bon la nature. Les stars incontestables de ce salon furent toutefois les fruits et légumes si appétissants et certifiés pour la majorité 100% bio : agrumes divers, poivrons rouges, jaunes et verts, tomates cerises à en faire craquer plus d’un, brocolis, fèves, laitues, aubergines, pommes de terre, etc. Ceci sans oublier bien sûr LE produit phare de ce salon : l’huile d’olive organique, à la couleur semblable au rayon de soleil et aux bienfaits incontestables sur notre organisme.

 

La Tunisie est classée au 2e rang à l’échelle africaine et au 24e sur le plan mondial en matière d’agriculture biologique. En 2008, environ 280.000 hectares étaient dédiés à la culture biologique. D’ici 2014, il est prévu que cette superficie passe à 550.000 hectares d’agriculture biologique.