A la Une

Cœur brisé la prévention en question

Publié le
Cœur brisé la prévention en question

Un AVC (accident vasculaire cérébral) est souvent vécu comme une catastrophe familiale. Pourquoi les maladies cardiovasculaires font autant de victimes ? Quel est le rôle de notre style de vie et nos choix alimentaires ? Et quelle est l’importance de la prévention et de l’éducation.

par Sondes Khribi Khalifa

Les maladies cardiovasculaires en question

Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine. Les facteurs de risque sont relativement connus mais les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant ces facteurs. Il existerait des facteurs propres à la gent féminine, même si les risques sont plus élevés chez la gent masculine de façon globale. Surpoids, alimentation riche en gras, sédentarité, tabagisme, hypertension artérielle, diabète et cholestérol sont les principaux facteurs de risque généraux. Chez la femme, l’athérosclérose, ou la formation de plaques d’athéromes susceptibles de causer des troubles cardiaques, est favorisée par les perturbations hormonales survenant après la ménopause.

Ce qui est inquiétant, c’est que le tabagisme, un des facteurs de risque majeur des maladies cardiovasculaires, touche une population de plus en plus jeune. Les lycéens fument aujourd’hui de plus en plus jeunes. La sédentarité se développe aussi parmi cette population censée être le plus à même de faire de l’exercice physique au quotidien. C’est ainsi que le mode de vie, les choix que nous faisons au quotidien pour nous et nos enfants, comptent largement dans le maintien d’une bonne santé.

 Les 5 bonnes pratiques au quotidien pour un cœur en forme

Voici quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien pour prévenir les problèmes de cœur et de santé de façon générale…

1. Mangez sainement : il faut mettre le paquet sur les omégas 3, les fruits et légumes. Mais aussi les oléagineux : une poignée d’amandes tous les matins est une excellente recommandation. Un complément alimentaire naturel fait maison avec des graines de lin et de sésame moulues et ajoutées à la confiture ou au cake est excellent aussi.

2. Faites de l’exercice tous les jours, y compris sur le lieu de travail. Oui c’est possible ! Il suffit d’être créatif, montez les escaliers par exemple pour parler à un collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail ! Mettez-vous debout de temps en temps et faites des étirements, ça vous prendra 5 minutes maximum et ça relancera la circulation sanguine et lymphatique.

3. Arrêtez de fumer : vous direz que c’est plus facile à dire qu’à faire…en plus des méfaits santé, sachez que le tabac vous donne mauvaise mine, une odeur repoussante et des lèvres bleuâtres…Encore envie de fumer ? Plus que cela, si vous avez des enfants, sachez que vous leur faites courir des risques très sérieux…

4. Soyez zen ! Le cœur n’aime pas le stress, il n’aime pas la colère et il vous le fait savoir. Alors optez pour la zen attitude, acceptez la vie comme elle est, laissez aller, et profitez juste du bonheur d’être là, d’un simple rayon de soleil, ou du sourire de votre enfant.

5. Pas d’abus d’alcool. Les dangers santé de l’alcool ne sont plus à démontrer.  La consommation excessive d’alcool peut augmenter votre pression artérielle et engendrer une prise de poids. Deux autres facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.