A la Une

Détendez-vous grâce à la musicothérapie

Publié le
Détendez-vous grâce à la musicothérapie

Mères de famille surmenées, hommes d’affaires surbookés, jeunes en déroute, éternels angoissés, inquiets, déprimés… Pour calmer vos nerfs soumis à rude épreuve, la musique peut vous être d’une aide précieuse. Y a-t-il moyen de vous dégager de vos préoccupations un instant, de réinvestir la vie et de retrouver la sérénité ? Avez-vous appris à vous détendre, à prendre un peu de temps pour vous même. Fermez les yeux… Entrez dans un monde de douceur et laissez vous emporter par des myriades de sonorités apaisantes.

par Rihab Jebali

On le sait, la musique a le pouvoir de guérir les pathologies lourdes comme le cancer ou l’autisme. Mais elle va aussi beaucoup plus loin ; les sons et la musique peuvent aider toutes celles et tous ceux, toujours plus nombreux, qui souffrent d’insomnie, d’anxiété, d’un trop-plein de stress.

✺ La musique et ses bienfaits

Les scientifiques de tous horizons s’accordent sur l’influence bénéfique de la musique sur l’être humain.
Les sons agissent sur toutes les fonctions vitales et sur tous les organes : ils développent les capacités respiratoires et le contrôle des états émotionnels de l’individu. La musique réveille les émotions et crée du plaisir, favorise le développement des sens, joue le rôle de soupape émotionnelle, et a le pouvoir d’exprimer des émotions là où les mots échouent. Elle nous apprend à écouter et à accepter l’autre, à avoir confiance en soi, valorise la sociabilité, diminue l’anxiété et développe la créativité. Et comme si ça ne suffisait pas, la musique est une véritable leçon de vie, nous ouvrant des voies très riches pour notre développement personnel.

✺ Comment ça marche ?

Notre corps est une oreille. Pendant l’écoute de la musique, ou en jouant soi-même d’un instrument, nous percevons des ondes sonores par tout notre corps. Les pulsations rythmiques nous arrivent au creux du ventre, et les mélodies imprègnent notre for intérieur. Des musiques rythmées nous mènent à la danse et parfois à la transe si la musique est rythmée, ou au rêve et à la détente si la musique est relaxante.

✺ Des espaces sonores

« Entrez dans un monde de douceur, coloré de myriades de sonorités apaisantes … »
( André Fertier)

Les 4 phases relaxation psychomusicale se succèdent :
1-Phase d’apaisement
2-Phase de détente
3-Phase de relaxation
4-Phase d’éveil

✺ pour la détente

Les mêmes chansons et musiques instrumentales ne sont pas forcément bénéfiques pour tous, car cela dépend de l’âge, des origines socio-culturelles, des goûts et de l’histoire de l’individu. Les affinités musicales sont très variées ; l’écoute d’un même morceau est agréable pour l’un, et très pénible pour l’autre. Mais en général, toutes les sensations d’espace, d’enveloppement et les paysages sonores naturels sont préférés par la plupart des auditeurs : Il existe une certaine unanimité pour les bruits de la nature, les chants d’oiseaux, le bruit des rivières, de la mer. Ces sons sont neutres et ne dépendent nullement du goût musical de chacun.

✺ Gérer notre environnement sonore

Notre univers acoustique a connu ces dernières décennies une grande transformation, une évolution technologique rapide et profonde. Aujourd’hui, la musique se regarde, et les chansons sont souvent dépourvues de sens ; c’est terrible lorsque l’on sait à quel point le son et le sens jouent un rôle majeur dans notre équilibre. Plus généralement, la pollution sonore au quotidien est une réalité ; nous entendons des musiques et des sons qui nous agressent, dans les lieux publics, la rue, la rue, la maison, les centres commerciaux… Prendre conscience de cette pollution est le premier pas vers une solution. Les échappatoires ne sont pas simples, mais elles existent: chez soi, notamment, ou il faut veiller à baisser le son des téléviseurs, plutôt source de stress que de confort. Interrogeons-nous à tout moment sur les sons qui nous entourent, et fuyons les environnements trop hostiles. Créons chez nous une ambiance sonore adéquate et personnalisée, propice à la détente, de relaxation et de purification sonore.

Quelques suggestions d’ambiances sonores

➣ Musiques de détente et de relaxation : Fertier André. Détente musique Vol. 1

➣ Bruits de la nature : Océan sounds, a night in a jungle, Silent moon, sweet nature…

➣ Musique rituelle, sacrée : Indiens sacred spirit (Yeha- Noha : souhait de bonheur et de prospérité)

➣ Musique improvisée (Violon, piano ou flûte) à basses fréquences.

➣ La musique multidimensionnelle : Une collection de Jacotte Chollet : ( Unité, Renaissance, Création, Invisble, Silent light

➣ Les bruits blancs de basses fréquences, similaires à l’environnement sonore foetal.

Dr Margarita Miquelarena Psychiatre, musicothérapeute (Paris)

Suite à une séance de relaxation psychomusicale dans les situations de stress, j’ai observé :
– Disparition des symptômes d’anxiété/angoisse
– Sensation de sérénité et de calme
– Redécouverte du corps et renforcement narcissique
– Réconciliation avec le corps
– Perception corporelle différente
– Sensation de maîtrise du corps

Petit entraînement pour une relaxation psychomusicale

Si vous êtes en quête de la « zenitude » absolue, préparez votre espace sonore, amorcez la diffusion de votre musique et :
✦ Posture de détente :
Restez étendu sur une chaise longue ou un lit confortable.
Tout le corps relâché, essayez d’oublier votre corps.

✦✦ Mise en train respiratoire :
Inspirez et expirez lentement et régulièrement, par le nez, sans saccades, en suivant le cheminement mélodique et l’évolution du morceau.

✦✦✦ Ecoute profonde et concentration :
Laissez-vous emporter, transporter par la musique.
Laissez votre esprit se balancer avec les mélodies et les sons naturels
Essayez de faire le vide et de ne vous concentrer que sur les sons synchronisés avec la respiration.

Vous pouvez affiner vos perceptions, vos sensations, à condition d’être détendu, et de garder le souffle régulier.

Cet exercice, doit être pratiqué en étant totalement concentré sur sa respiration, sur l’air qui traverse votre corps, en même temps que les sons. Aucune autre pensée ne doit traverser votre esprit. Cela amène le mental et la psychologie à une grande détente et relaxation.