A la Une

ellaOne est sur le marché tunisien

Publié le
ellaOne est sur le marché tunisien

La nouvelle pilule du lendemain, ellaOne, arrive en Tunisie. Cette spécialité a été développée par le laboratoire HRA Pharma et est aujourd’hui disponible dans 69 pays à travers le monde. Jean Bernard Delbarre responsable au sein du laboratoire nous éclaire sur les propriétés de cette nouveauté qui révolutionne la contraception d’urgence.

ellaOne, quand l’utiliser et comment ça marche ?

ellaOne est une méthode contracetptive à utiliser en cas de rapport non protégé ou d’imprévu (oubli de pilule ou déchirure du préservatif). Elle peut dans les cas extrêmes, être utilisée après un rapport sexuel contraint ou un viol.

ellaOne (ulipristal acétate 30 mg) est un modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone qui agit en bloquant ou retardant l’ovulation. C’est un comprimé à prendre par voie orale, le plus tôt possible, et au plus tard cinq jours après un rapport sexuel non protégé. Il peut être pris au cours ou en dehors des repas et à n’importe quel moment du cycle menstruel.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter ellaOne ?

Il ne faut pas prendre ellaOne si vous pensez être déjà enceinte ou si vous êtes allergique à l’ulipristal acétate ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament. Exceptés ces deux contre-indications, elleOne convient en général à toutes les femmes.

Quelles sont les chances de succès après la prise de ellaOne ?

Deux études cliniques ont été réalisées pour évaluer l’efficacité d’ellaOne en comparaison au levonorgestrel 1.5 mg, la pillule du lendemain la plus utilisée à ce jour. Les résultats de ces deux études ont été regroupés dans une méta analyse incluant près de 3 500 femmes.

L’efficacité était mesurée par le taux de grossesse observé après la prise de la pilule du lendemain. Les resultats sont sans appel et montrent que les femmes ayant reçu ellaOne ont 3 fois moins de risque de tomber enceintes que celles qui ont reçu du levonorgestrel, et ce quand la prise a lieu dans les 24 heures après le rapport non protégé. Par ailleurs, cette plus grande efficacité a été démontrée quel que soit le moment de la prise. Ces résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet ».

Est-ce qu’on peut avoir une grossesse même en prenant ellaOne ?

ellaOne agit en bloquant ou en retardant l’ovulation, c’est pourquoi, il faut la prendre le plus tôt possible après le rapport non protégé.

Il y a toujours un risque d’échec thérapeutique, de même qu’avec les pilules contraceptives.

Quel est le risque associé à l’utilisation d’ellaOne?

Les effets indésirables les plus couramment observés (chez moins de 10 % des femmes) sont des douleurs

abdominales (mal au ventre) des vomissements, des nausées, des maux de tête et des vertiges.  Ces effets sont en grande majorité d’intensité légère ou modérée et disparaissent spontanément dans les  48 heures. ellaOne peut également entraiîner des modifications du cycle menstruel. C’est pourquoi, il est important de réaliser un test de grossesse si il y a un retard de plus de 7 jours par rapport à la date prévue. Aujourd’hui, plus de 3 millions de femmes à travers le monde l’ont utilisée confirmant ainsi la très bonne tolérance d’ellaOne.

Conseils essentiels pour les utilisatrices :

La contraception d’urgence reste une méthode  de contraception occasionnelle et ne doit en aucun cas remplacer une contraception régulière.

Les rapports sexuels ultérieurs doivent être protégés par l’utilisation de préservatifs jusqu’au début des règles suivantes.

Pour rappel, la contraception d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Comment se procurer ellaOne en Tunisie?

Le produit est maintenant disponible dans les pharmacies. Son prix est de 23.785 TND.