A la Une

Entendre la voix de l’enfant autiste

Publié le
Entendre la voix de l’enfant autiste

Comment reconnaître un enfant autiste ?

Quelles sont les méthodes thérapeutiques et les structures d’accueil en Tunisie ?
Où s’adresser et comment garder espoir, jour après jour ?
Toutes ces questions ont été débattues le 3 avril dernier, lors d’une journée organisée par l’APSMEA (Association pour la promotion de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent).
Dans une salle comble, des pédopsychiatres ont défini cette maladie, présenté les traitements disponibles et insisté sur la nécessité d’un dépistage très précoce. Le Dr. Nejib Mezghani, fondateur et président de l’APSMEA, a évoqué la création prochaine d’un guide bilingue pour parents d’enfants autistes, et pointé la nécessité de développer des formations de type Masters sur les nouvelles techniques de traitement (ABA, Montessori…).

Deux structures d’accueil pour enfants autistes ont ensuite été présentées : l’association Pas-à-Pas, véritable modèle en la matière, et un nouveau centre à l’Ariana, qui mise sur une prise en charge personnalisée. Enfin, tout au long de la journée, des parents d’enfants autistes ont pris la parole pour témoigner de leur expérience et exprimer leur détresse. Un véritable appel à l’aide et à l’engagement de tous.