A la Une

Foulées du Lac Dans les flaques !

Publié le
Foulées du Lac  Dans les flaques !

Ils ont bravé le mauvais temps et la pluie pour se donner à fond à leur hobby et pour la bonne cause aussi. Les joggeurs ont effet répondu couru à l’appel du Rotary club de Tunis-Belvédère qui a organisé le 22 mai dernier la 7ème édition des « Foulées du Lac ». Tour de piste…

par Yosra Cherni

 

Venus nombreux et de bonne heure aux Berges du Lac, ils ont commencé à faire un étirement sous la conduite d’une professeure de gymnastique. Rien n’est laissé au hasard.  Avec deux épreuves au programme, un semi-marathon de 21km et un parcours de santé de 5 km pour jeunes et moins jeunes. Il est aussi essentiel de boire, afin de bien hydrater l’organisme. Safia est plus qu’un sponsor pour les membres du Rotary. La célèbre marque d’eau minérale est devenu au fil du temps un réel partenaire, très impliqué dans le bon déroulement de cet événement sportif qui attire aujourd’hui des milliers de sportifs. D’ailleurs, une ambulance est prête à intervenir en cas de besoin…
La musique ajoutant une note festive, excités par l’ambiance, tous étaient impatients de s’élancer pour éprouver l’immense plaisir procuré par la course ou la marche.
Applaudissements, cris de joie, le public fait monter la température au moment où il commence à pleuvoir à torrent. Et  hop ! Partez !
« On n’en croit pas nos yeux », s’exclame Leïla Chettaoui, coordinatrice de l’événement visiblement heureuse de voir autant de monde affluer malgré les conditions atmosphériques.
« Les participants ne sont pas tous obligés courir. Ceux qui sont moins sportifs peuvent juste marcher, dans le cadre du parcours santé ». Et d’ajouter, « il y en a pour tous les âges, de 7 à 77 ans. Nous avons inscrits de tous petits enfants de 3 ans ». Et avec une note d’humour, Leïla Chettaoui, qui est coach dans la vie, inclus dans la foulée, les bébés amenés dans leurs poussettes.
« Je veux devenir sportif comme papa », rêve Rayan, 9 ans, venu admirer son père, inscrit au semi-marathon. « Les foulés du Lac, c’est formidable ! », s’enthousiasme Faten, 20 ans, étudiante en préparatoire à El Manar. Encouragée par ses collègues, elle participe pour la 1ère fois mais est déjà « accro » et attend avec impatience l’édition de l’année prochaine.
Quant à Mme Fkih, maman de Faten, 47 ans, elle avait cessé la pratique de ce sport et elle a voulu profiter de ce rendez-vous pour renouer avec cette saine habitude : « Malgré le mauvais temps, ça s’est bien passé et l’organisation est parfaite ».
« J’aime le sport et j’ai voulu tester mes capacités physiques », dit Monia, 25 ans, interne en médecine dentaire. Informée du rendez-vous par ses cousines, elle a opté aujourd’hui pour la formule de 5 km. « J’ai participé lors d’une précédente édition au semi-marathon qui m’avait épuisée, mais, je trouve les 5 km trop peu pour moi ».
« Je pratique souvent la course et les Foulées du Lac représentent une opportunité de courir avec les amis et la famille », confie Ahmed. Ce jeune homme de 27 ans, fraîchement diplômé en infographie et multimédia, a réalisé une performance : « Je suis arrivé parmi les 20 premiers et j’ai couru durant 25 minutes environ, c’était fantastique ! ».
Ca y est ! Le champion vient de franchir la ligne d’arrivée remportant la 1ère place du semi-marathon. Sueur et gouttelettes de pluies s’entremêlent sur son front. Essoufflé et heureux, Wissem Hosni, 26 ans, fonctionnaire à la garde nationale, vient de battre aussi son propre record : « C’est la 3ème fois que je participe aux Foulées du Lac. J’étais le premier l’année dernière et cette année j’ai battu mon propre record, 1h 4mn 34s », confie-t-il, en insistant sur sa participation au championnat arabe en Algérie où il a eu le premier prix.
Petit à petit, l’esplanade se vide. La musique s’arrête. Les stands sont ramassés. A l’année prochaine, l’eau, celle venue du ciel, espérons-le ne sera pas au rendez-vous sauf celle que les équipes de Safia n’ont eu de cesse de servir, dans la bonne humeur malgré l’énorme et incessante demande. Bravo à tous, les bénévoles du Rotary continuent de « servir », c’est leur devise, pour leurs bonnes oeuvres.

Les Foulées du Lac 2011 en bref
450 participants au semi-marathon (21 km)
3.500 participants au parcours santé (5 km)
Et le champion est… Wissem Hosni, 26 ans, fonctionnaire au club de la garde nationale, qui remporte 1000 DT.

01-06-11