A la Une

Les algues et leurs bienfaits«La mer lave tous les maux de l’homme»

Publié le
Les algues et leurs bienfaits«La mer lave  tous les maux  de l’homme»

L’espace de thalassothérapie du Royal Thalasso & Spa de Monastir s’étale sur 16 500 m2, dans un endroit magique. C’est un spa unique et déjà classé parmi les 5 plus beaux spas du monde. C’est que Faten et Slim Zghal ont pris le temps de créer un lieu de détente et de pur plaisir dans le respect de la tradition millénaire des soins à l’eau de mer. Le luxe se trouve ici dans le moindre détail, dans la beauté du lieu, dans la recherche des techniques et de produits de très haute qualité, dans la compétence et l’attention du personnel…

par Florence Pescher

La marque Thal’ion, partenaire du Royal Thalasso & Spa, est présente dans plus de 50 pays du monde à travers les plus beaux espaces dédiés à la thalassothérapie. C’est que la marque a su extraire des algues de la mer d’Iroise, les éléments nutritifs et les actifs marins les plus riches et les plus efficaces pour les soins du corps et la cosmétique. Si on connaît désormais les qualités gustatives intéressantes des algues, nous sommes moins au fait de leurs pouvoirs curatifs et de leurs bienfaits, et très peu d’entre nous savent comment on extrait, on traite, on récolte les algues destinées aux soins. Livret Santé vous livre ici quelques secrets…

1-Il n’y a pas de cultures d’algues. L’algue est un produit naturel récolté en milieu marin. Il existe plus de 30 000 espèces d’algues dont 1 200 répertoriées en Bretagne.

2 -Saviez-vous que les algues sont les premières cellules vivantes apparues à l’origine de la vie dans les océans.

3 -René Quinton, un biologiste du siècle dernier, a démontré que la composition du plasma humain et de l’eau de mer diluée sont identiques.

4-Les algues et le milieu marin dépendent du climat. Leur composition diffère du nord au sud. Même si on n’emploie pas vraiment cette terminologie, on pourrait, comme pour le vin, classer les algues par terroir. Ainsi, les algues de la marque Thal’ion, proviennent du bassin d’Ouessant, en mer d’Iroise et du territoire des Abers, un endroit classé par l’UNESCO depuis 1988 comme réserve mondiale de biosphère et constitue depuis 2007 le deuxième parc marin naturel de France avec
la Corse.

5-Les algues fixées sur les rochers concentrent les éléments végétaux qui vont bénéficier de la photosynthèse grâce à la lumière. La récolte, soumise à autorisation, se fait à la main ou par bateau jusqu’à 5 à 6 mètres de profondeur maximum pour ne pas altérer le milieu marin profond et ne pas empêcher le renouvèlement de la flore sous marine. On ne peut pas récolter n’importe quelle algue, n’importe comment et n’importe quand. Comme pour l’agriculture, il y a une rotation des aires de récolte avec un temps de jachère pour laisser les algues se renouveler.

6-Les algues doivent être traitées dans les heures qui suivent la récolte sinon, comme pour le raisin, une fermentation se déclenche qui va dégrader les qualités de l’algue. Puis les algues sont séchées à basse température afin de conserver leurs propriétés et leur belle couleur verte. Enfin, les algues sont micronisées, c’est-à-dire réduites en poussière. Quand ces poussières d’algues seront replongées dans leur milieu naturel, l’eau, tous les éléments actifs vont se libérer. A l’identique, l’eau contenue dans l’épiderme va permettre la libération des oligo-éléments qui seront absorbés.

7-Les algues sont utilisées dans l’agroalimentaire pour leur rôle gélifiant, dans l’industrie pharmaceutique pour leur action amincissante, et dans la cosmétique pour notamment les crèmes hydratantes aux radicaux libres, aux polyphénols… Elles sont fortement concentrées en zinc, en cuivre, en potassium et en magnésium.

8-Il existe quatre grandes sortes d’algues :

Les algues brunes……….action amincissante,
détoxifiante, régénérante
Les algues rouges…………action apaisante,
reminéralisante, tonifiante
Les algues vertes……….action raffermissante
Les algues bleues…….action également
raffermissante

9-Les actifs marins revitalisent, rechargent l’énergie du corps. Ils drainent et permettent un remodelage de la silhouette. Ils ont une action relaxante et sont particulièrement efficaces pour relancer la circulation sanguine et donc décongestionner les jambes lourdes. Les algues ont une action prouvée sur la cellulite. Par leur pouvoir drainant, elles attaquent le capiton. Elles sont aussi très efficaces dans la lutte contre les vergetures et sont parfaitement indiquées pour redensifier et raffermir la peau du ventre après une grossesse.

10-Les algues luttent contre la formation des radicaux libres, elles hydratent, renforce la protection naturelle de la peau et régénère l’épiderme. Grâce à leurs actions tonifiantes, elles améliorent l’élasticité et la fermeté des tissus tout en dynamisant le renouvèlement cellulaire. Elles sont particulièrement efficaces pour réguler les sécrétions sébacées et donc améliorer l’état des peaux à tendance grasse. Les actifs marins sont concentrés en micro-éléments qui ont un vrai effet lifting, ils luttent de manière intensive contre les rides, le relâchement et stimulent les cellules responsables de l’éclat du teint.