A la Une

Les dattes fruits bénis

Publié le
Les dattes fruits bénis

Les dattes, ces fruits bruns et charnus, originaires du Moyen Orient et très cultivés au pays de Maghreb étaient pendant des siècles la nourriture de base des populations vivant dans les désert.

Les dattes sont connues par leurs valeurs nutritives ; riches en protéines, calcium et en fibres, ainsi que par leurs valeurs spirituelles comme ils furent l’aliment essentiel du prophète et du musulmans.

Un fruit ancré dans la spiritualité

Outre leur délicieuse saveur et leurs propriétés nutritionnelles, fruits bénis chez les musulmans, les dattes sont citées comme étant l’un des bienfaits du paradis «Là où il y aura des fruits, des palmiers, et des grenades» Le Miséricordieux – 68.
D’autant plus qu’elles furent la nourriture principale et fondamentale du prophète Mahomet qui a recommandé aux musulmans de rompre le jeûne de ramadan avec des dattes : «si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne qu’il le fasse avec des dattes, parce qu’elles sont une bénédiction».

D’innombrables bienfaits pour la santé

Les dattes sont riches en sucres, en fibres, en sels minéraux …
Il est souvent conseillé de manger des dattes le matin parce qu’elles contiennent aussi une importante quantité de glucides. En effet c’est la déshydratation qui concentre les sucres qu’elles contiennent. Quant aux fibres, elles sont bonnes pour la digestion, facilitent et accélèrent le déplacement des aliments dans le système digestif. Elles contribuent aussi à la réduction du niveau du glucose dans le sang ainsi que le taux de cholestérol.
Parmi les minéraux que contiennent les dattes il y a le potassium, un minéral qui maintient le système nerveux et équilibre le métabolisme du corps.

Deglet Nour

En parlant des dattes nous ne pouvons pas passer à côté de «Deglet Nour», cette variété que le Larousse la définit comme «fine et à peau lisse et de la meilleure qualité», est d’une couleur translucide, brillante, élégante et d’un goût mielleux.
Elle est aussi énergisante et contient presque tout ce dont notre corps a besoin (vitamines, fibres, sels minéraux, glucides…), elle est la plus appréciée dans le monde, Bref «Deglet Nour » est la reine de toutes les dattes.

Recette des Dattes farcies aux amandes

Une recette gourmande

Voilà une recette pour 10 personnes typiquement tunisienne et très facile à préparer.
Ingrédients
1 kg de dattes
1/2 kg de poudre d’amandes
1/2 kg de sucre
1 c. à café d’eau de rose
Le jus d’1/2 citron
100 g de noisettes bien grillées et moulues
Quelques graines de sésame

Préparation
Mettez le sucre dans une casserole en inox avec 150 ml d’eau et le jus de citron (à peu prés 1 c. à soupe).
Portez à ébullition à feu moyen pendant 15 min, surveillez la cuisson en faisant refroidir une cuillère dans une assiette, arrêtez le feu quand le mélange devient mielleux.
Préparez les dattes : nettoyez-les à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant humide et ouvrez-les sur le côté pour enlever les noyaux.
Mélangez le sucre cuit à la poudre d’amandes et à la poudre de noisettes, ajoutez l’eau de rose pour parfumer, laissez mijoter à feu très doux et mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois pour rendre le mélange homogène.
Là, il faut veiller à ce que la pâte soit molle une fois cuite. Sinon, on peut ajouter un peu d’amande.
En revanche, si elle est sèche il suffit de la ramollir avec un peu d’eau de rose.
Sans laissez refroidir, faites des boules allongées de formes semblables aux noyaux de dattes et introduisez-les dans la datte ouverte. Redonnez aux dattes leur forme d’origine puis, trempez-les dans un petit bol rempli de graines de sésame.
Disposez-les sur un plateau et laissez-les refroidir.
Placez les gâteaux froids dans une boîte en verre et fermez la bien. Conservez-les dans un endroit frais là pour les garder fraîches pendant plusieurs jours. Bon appétit !