A la Une

Les laboratoires s’impliquent

Publié le
Les laboratoires s’impliquent

Bayer

Un atelier de cuisine pour diabétiques

Le laboratoire Bayer, dans le cadre de la journée mondiale du diabète du 14 novembre, a organisé un atelier de cuisine aux «Mille et une saveurs» au lac, spécial diabétiques, avec le chef du restaurant El Firma, Iyed Tej, en présence de Mme Sabah Bhouri, diététicienne-nutritionniste.
Dans un premier temps, Mme Bhouri a fait un exposé sur la teneur glycémique des aliments et a brossé le tableau d’une alimentation saine qui permettrait d’éviter les pics de glycémie. Quelques changements d’habitude simples peuvent faire une grande différence, comme cuire les pâtes al dente pour faire baisser leur index glycémique ou préférer les produits à base de farine complète à la farine blanche. Mme Bhouri a précisé que contrairement à une croyance répandue, les pâtes complètes, le pain et le riz complet ne sont pas moins sucrés mais ils ont l’avantage de ralentir l’absorption du sucre dans le sang grâce à leur haute teneur en fibres.
L’autre conseil donné par la nutritionniste est de consommer beaucoup de légumes surtout sous forme de salades. Il n’y pas d’aliments diabolisés, il faut simplement savoir équilibrer les repas. Par exemple, la pomme de terre qui possède un indice glycémique très élevé ne doit pas être bannie des repas des diabétiques mais juste accompagnée par 4 fois sa quantité en légumes, c’est-à-dire pour 100g de pommes de terre, il faut 400g de légumes. Dans la même catégorie de légumes à index glycémique élevé, sont classés également petits pois, betteraves et carottes cuites. Les meilleurs amis des régimes diabétiques sont les courgettes, les aubergines, les artichauts et le fenouil. La petite astuce pour pouvoir consommer des aliments un peu plus sucrés est de compenser avec une activité sportive.
Les fibres doivent être présentes à chaque repas et les fritures doivent être occasionnelles. Mme Bhouri a insisté sur le fait qu’en cas de faim, il faut absolument manger pour éviter l’hypoglycémie.
L’atelier s’est poursuivi par un cours de cuisine donné par Iyed Tej avec la participation de tous les présents qui ont dû mettre la main à la pâte. Le chef a démontré qu’on pouvait préparer des recettes savoureuses dignes d’un restaurant étoilé tout en respectant les règles de la diététique.
A la fin de l’atelier, on a procédé à la dégustation des plats qui, bien que cuisinés sans sel et sans sucre, étaient délicieux : rôti de veau, blanc de poulet et poissons cuits à la vapeur, salades variées, terrine de légumes et même de la mousse au chocolat.

Sanofi Aventis

Journée portes ouvertes au Sheraton

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, les laboratoires Sanofi Aventis, en collaboration avec des institutions concernées, ont organisé une journée portes ouvertes au profit des diabétiques le 13 novembre l’Hôtel Sheraton à Tunis.
Quelques 250 personnes étaient au rendez-vous en ce dimanche matin. Tous avaient droit à un dépistage gratuit de mesure du taux de glycémie et de l’HbA1c (mesure du diabète durant les trois derniers mois) ainsi qu’au contrôle de l’équilibre glycémique et l’indice de masse corporel (IMC). Des fiches de sensibilisation sur le diabète infantile étaient également mises gratuitement à la disposition de l’assistance.
Le Pr Faïka Ben Mami et le Pr Claude Ben Slama de l’Institut de Nutrition, le Dr Nassiba Boudrigua, de la DSSP, le Pr Nejib Ben Abdallah chef du service diabétologie à l’hôpital Charles Nicole, le Dr Ahmed Ghattas, président de l’Association tunisienne des patients diabétiques (ATD), et M. Chokri Jribi, directeur médical des laboratoires Sanofi Aventis, ont animé le débat sur le diabète. Le programme s’est articulé autour des règles hygiéno-diététiques, l’autocontrôle glycémique, la prévention du diabète, les régimes adéquats, les types de diabète « Le diabète est une maladie chronique qui, même gênante, n’est pas une fatalité ! Elle peut être gérable moyennant une prise de conscience de la part du patient et de sa famille quant à la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie ». Telles étaient les recommandations globales des conférenciers et spécialistes.
Par ailleurs, une vaste campagne de sensibilisation a été menée par les laboratoires Aventis en impliquant l’opérateur de téléphonie Tunisie Télécom qui a envoyé des SMS d’invitation à cette journée portes ouvertes à tous ses abonnés. Outre Tunis, d’autres journées portes ouvertes ont également été organisées dans différentes villes du pays, notamment à Sousse et à Sfax ainsi qu’une journée de dépistage gratuit et de sensibilisation au centre commercial Géant.