A la Une

Les tisanes…à votre santé !

Publié le
Les tisanes…à votre santé !

Longtemps considérées comme des «trucs» de grand-mères, les tisanes et leurs multiples vertus font de nouveaux adeptes. Les grecs et les romains se soignaient déjà avec des tisanes. Plus sophistiquées, souvent vues comme des potions secrètes, les médecins du Moyen-âge s’en servaient comme principale pharmacopée… Livret Santé redécouvre pour vous tous les bienfaits des plantes, connus depuis des millénaires.

par Florence Pescher

Le principe des tisanes ?

Extraire les propriétés curatives des fleurs fraîches, racines, tiges, fleurs séchées pour apaiser, dynamiser et soigner les maux du corps et de l’âme.
La tisane peut se préparer de différentes manières

En infusion :
la plus connue, on verse de l’eau chaude sur les plantes puis on laisse infuser quelques minutes (10) avant de boire.

En décoction :
plus chargée en principes actifs, on jette les plantes dans l’eau bouillante, on laisse bouillir quelques minutes, (de 5 à 20) avant de boire chaud ou de laisser refroidir.

En macération :
la plus longue à réaliser, on laisse tremper dans l’eau froide pendant des heures les Végétaux avant de consommer.
En général, il vaut mieux filtrer la tisane avant de la boire. On compte environ une cuillère à café de fleurs sèches par tasse ou trois cuillères à soupe de fleurs fraîches par tasse. La bouilloire ou la théière sont plus adaptées pour les infusions tandis que les décoctions se préparent à la casserole. Utilisez de préférence de l’eau peu calcaire ou de l’eau minérale, évitez de sucrer, ou alors avec du miel, car cela amoindrit les effets. Ne pas conserver la tisane plus de 24 heures car elle finit par s’oxyder. Si vous préparez une grande quantité à boire dans la journée, utilisez de préférence un thermos, toujours pour éviter l’oxydation au réchauffage. Choisissez plutôt des fleurs bio car les fleurs non bio concentrent les pesticides. Comme pour les épices, conservez vos plantes à l’abri de la lumière et de l’humidité.

De très nombreuses plantes ont des vertus médicinales utilisées aussi dans la phytothérapie.

Petit récapitulatif:
Pour bien dormir : la camomille, le tilleul, l’aubépine, la verveine, feuille de mandarine…
Pour la circulation sanguine : le marron d’inde, la vigne rouge, la sauge, le noisetier…
La digestion : la menthe, le romarin, le basilic…
Les douleurs rhumatismales : frêne, cassis…
Le stress : la sauge, la menthe, olivier, mélisse…
Pour dégonfler : bruyère, pissenlit, anis vert, reine des prés…
Les bronches : bouillon blanc, pin, eucalyptus, mauve…

Livret Santé a sélectionné quelques recettes de tisanes, des plus classiques aux plus inédites pour aider votre corps à mieux fonctionner.

Relaxante pour vous détendre
30 g de menthe douce, 30 g de feuilles de sauge, 20 g de carvi noir, 20g de fenouil, 20 g de millefeuille et 25 g de racine de gentiane. Une cuillerée à soupe dans 25 cl d’eau froide. Portez doucement à ébullition. Retirez du feu dès que l’eau commence à frémir. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Buvez après chaque repas.

Pour bien dormir
50 g d’aubépine, 50 g de passiflore, 50 g de feuilles d’oranger amer et 50 g de tilleul. Préparez votre tisane avec 20 g de ce mélange pour un litre d’eau. Une tasse au coucher.

Pour aider la digestion
50 g de feuilles de romarin, 50 g de feuilles de bouleau, 50 g de menthe douce, 50 g de feuilles d’artichaut, 50 g d’écorces de citron et 50 g de sauge.
Prélevez 4 cuillères à soupe de ce mélange et plongez-les dans un litre d’eau froide. Portez doucement à ébullition sans aller jusqu’aux premiers frémissements. Recouvrez et laissez infuser 10 mn avant de filtrer. A boire tout au long de la journée, et surtout entre les repas.

Pour améliorer la circulation sanguine
120 g de cônes de cyprès, 150 g d’hamamélis, 60 g de noisetier et 120 g de vigne rouge. Faites infuser 5 g de ce mélange dans 250 ml d’eau. Laissez infuser 10 mn.
Boire une tasse entre chaque repas.

Diurétique pour éliminer les toxines et dégonfler les tissus
50 g de racines de pissenlit, 50 g de queues de cerises, 100 g de fucus, 50 g de romarin, 50 g de reine des prés et 25 g de graines d’anis vert. 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn, filtrez. Boire un litre par jour.

Pour lutter contre la migraine
10 g de romarin, 10 g de fenouil, 10 g de tilleul, 10 g de centaurée, 10 g de menthe. Mettre 50 grammes dans 1,5 litre d’eau. Faire bouillir jusqu’à réduction de moitié.
Boire une gorgée toutes les heures.

Contre l’hypertension légère
4 pincées de feuilles d’olivier, 1 pincée de lavande, 1 pincée de mélisse, 2 pincées de menthe et 1 de millefeuille. Faire infuser dans l’eau bouillante le mélange pendant 3 minutes. Boire chaud ou froid, 3 à 4 tasses par jour. Faire des cures de 30 jours tous les 3 mois.

Anticellulite
1 cuillère à café des plantes suivantes à se procurer en herboristerie, queues de cerise, feuilles de bouleau, reine des prés, feuilles de cassis. 1 litre d’eau. Faire bouillir l’eau et laisser infuser les végétaux pendant 10 minutes. Boire 3 tasses par jour par petites gorgées en dehors des repas ; accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive, cette tisane donne des résultats visibles, mais la régularité est importante, la boire occasionnellement ne sert à rien.

Plus insolites,
Pour arrêter de fumer
50g de bouillon blanc (demander au pharmacien de préparer le mélange), 25g de thym 25g de fenouil, 50g lierre terrestre, 50g de sauge, 50g de romarin. Mettre 5 cuillères à soupe de ce mélange dans 1 litre d eau bouillante, laisser bouillir 5mn. Laisser infuser 10mn, on peut ajouter un peu de miel pour améliorer le goût. Boire le litre dans la journée.

Pour perdre du poids
Faire bouillir le volume d’un bol d’eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Boire cette tisane le matin à jeun et le soir au coucher.
En empêchant la fixation des graisses, la tisane de cannelle (associée à une alimentation équilibrée) garantit une perte de poids.