A la Une

Maison de retraite de la Manouba: Un toit de perdu dix de retraités

Publié le
Maison de retraite de la Manouba: Un toit de perdu dix de retraités

Au coeur de la localité de la Manouba, 120 de nos pépés et mémés ont trouvé refuge dans un complexe résidentiel de 2ha, fort ombragé d’ailleurs, fleuron de notre politique sociale de solidarité.

par Mounir Maousli

Le Centre de protection des personnes âgées (CPPA) demeure le dernier rempart pour les personnes ayant plus de soixante ans qui ont perdu tout soutien familial, surtout quand elles n’ont plus de descendance mâle, sauf si ces derniers sont handicapés. Ce centre pilote, inauguré le 1er octobre 1993 comprend 10 unités de vie équipées de tout ce qui est nécessaire à la vie courante : un séjour, une salle à manger, une cuisine pour réchauffer les repas et trois chambres à coucher meublées. En plus des 120 résidents, le Centre s’occupe aussi de 130 personnes âgées résidantes dans des familles d’accueil réparties sur le grand Tunis. Une équipe médicale mobile est mise à leur disposition avec un planning mensuel pour l’assistance sociale et le suivi médical.

Les services rendus

Le centre d’hébergement de la Manouba offre à ses résidents des activités permanentes d’ordre social, médical et de loisirs. Les activités sociales englobent la satisfaction des besoins fondamentaux comme la santé, la dignité, l’alimentation équilibrée, les vêtements et les couvertures, en plus de la climatisation et le chauffage selon les saisons.
Dr Sghaeir Mezri, médecin spécialiste en gériatrie, chef de service au CPPA de la Manouba, qui nous a été d’ailleurs d’un grand apport pour la réalisation de cet article, affirme que tous les soins médicaux dispensés au Centre ou dans les différents hôpitaux de Tunis sont gratuits ; le Centre dispose aussi d’un cabinet pour les soins dentaires ainsi que d’un atelier de prothèses dentaires. Une pharmacie fort bien garnie d’ailleurs, est aussi disponible à l’intérieur de l’enceinte du Centre. Enfin, une unité médico-sociale mobile assure l’assistance aux 130 personnes âgées non-résidentes. Quand au volet animation et loisirs, le CPPA de la Manouba assure à tous ses résidents des excursions périodiques en fonction des saisons : plages, hammams, colonies de vacances (juillet, août), en plus d’ateliers manuels ( peinture, patisserie,..)

Les services médicaux prodigués

Le CPPA assure :

  •  Les consultations médicales à l’intérieur de l’unité et à domicile
  •  La livraison gratuite des médicaments prescrits pour les personnes âgées
  •  Le transport des personnes âgées de leur domicile à l’hôpital et leur retour
  •  La consultation et les soins dentaires et la préparation sur places des prothèses par une prothésiste de métier
  •  L’examen radiologique par un technicien de radiologie
  •  L’examen du coeur (électrocardiogramme)
  •  L’organisation de caravanes sanitaires et sociales à l’intérieur de l’unité pour les trois gouvernorats ( Manouba, Ariana et Tunis) en faveur des personnes âgées indigentes et sans soutien familial.

Nous ne terminons pas sans pour autant parler de Lakhdar Jebali, Président de l’Association de protection des personnes âgées de la Manouba, qui, de par sa magnanimité et sa gentillesse nous a facilité l’accès à ces informations sur ce petit joyaux qu’est la maison de retraite de la Manouba.