A la Une

Une opération sang pour sang réussie

Publié le
Une opération sang pour sang réussie

Qu’est-ce qui est commun à tous les mortels et pourtant différent d’un individu à l’autre ? Qu’est-ce qui peut être chaud ou froid, rouge ou bleu, pur ou mêlé ? Le sang, pardi ! Cet élément vital pour tout être humain et dont il ne faut absolument pas manquer. Rappelons qu’un adulte normalement constitué est doté d’environ cinq litres de sang.

Et c’est justement pour faire don de leur sang en faveur des accidentés de la vie, que des jeunes et des moins jeunes se sont rendus le 8 avril au village associatif à Bab Bhar. Simple coïncidence ? Non, puisque le 8 avril, la Tunisie célébrait sa Journée nationale du don du sang, sous le thème cette année « Les jeunes et le don du sang ».

 

Une vraie réussite pour cette noble opération qui a rassemblé une équipe de médecins et d’infirmiers du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ainsi que des représentants de différentes associations telles que l’Association pour la promotion du don de sang, le Croissant-Rouge, l’Associamed, les Scouts tunisiens et le Rotaract Ariana la Rose.

 

L’objectif escompté a-t-il été atteint ? Oui, largement, nous a répondu Dr Belhassen Khlass, chef de service de sensibilisation et de collecte du sang au CNTS, puisqu’au village associatif, 268 poches PSL* ont été collectées et 80 dans les deux cabines mobiles installées sur l’avenue Bourguiba. Par ailleurs, à Houmet Souk (Jerba), une collecte de sang organisée dans les lycées a permis de recueillir 252 poches PSL. Bel élan de solidarité et rendez-vous le 14 juin prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang.