A la Une

Organisation de la conférence islamique 100.000 dollars au Croissant rouge tunisien

Publié le
Organisation de la conférence islamique  100.000 dollars au Croissant rouge tunisien

Début mai, Ekmeleddin Ihsanoglu, Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), était à Tunis, principalement préoccupé par la situation d’extrême gravité à la zone frontalière tuniso-libyenne. Et cette catastrophe humanitaire due à l’exode massif des réfugiés qui ont fui la Libye et ont franchi la frontière tuniso-libyenne a été au coeur de son entrevue avec les Drs Brahim El Gharbi et Tahar Cheniti, respectivement président et secrétaire général du Croissant rouge tunisien. Prenant connaîssance de l’objet de la mission humanitaire du CRT aux camps de réfugiés de Ras Jedir, de Choucha et de Dhhiba, il a apprécié cet apport du réseau de volontaires composé principalement de médecins et de secouristes,  mobilisé dans le sud tunisien, pour assurer aux réfugiés, plus de cinq cent mille personnes, à la fois un abri, un soutien psychologique et des soins médicaux d’urgence outre  le pourvoi en aliments. Et de laisser un chèque de 100.000 dollars, premier pas d’une aide qui devrait également se concrétiser par un partenariat entre les deux organistions.

L’OCI fait rayonner les valeurs humanitaires de l’islam


Siégeant à Djeddah en Arabie saoudite et possédant une délégation permanente à l’Organisation des nations unies, l’Organisation de la conférence islamique, créée le 25 septembre 1969, est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinquante-sept États membres.  Elle est la seule organisation au niveau supra-étatique et international qui soit à caractère religieux. Toutefois, ses buts ne sont pas strictement religieux et elle affiche des objectifs à la fois politiques, économiques, sociaux et culturels.

Né en 1943, Ekmeleddin Ihsanoglu, intellectuel et diplomate turc a été élu au poste de Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique en 2004.

01-06-11

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Afef Horchani