A la Une

« Pas à pas » contre le diabète pour une sensibilisation universelle

Publié le
« Pas à pas » contre le diabète pour  une  sensibilisation universelle

Pour la première édition, le succès a dépassé les prévisions sur tous les plans. Près de trois mille personnes ont assisté à « Pas à pas contre le diabète « ساقي ساقك ضد مرض السكر », événement organisé par le groupe MESB avec l’appui de ses partenaires et sous le patronage de l’OMS avec une mobilisation extraordinaire de l’ensemble des institutions sous tutelle du ministère de la Santé, en particulier de l’Office du thermalisme et de l’hydrothérapie, de l’Office National de la Famille et de la Population, de l’Institut National de nutrition, de la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB), de la Direction régionale de la santé et du SMUR La Marsa.

par Chiraz Bouzaeien

 

« Je suis ravie de cette grande affluence du public. J’aimerais bien renouveler cette opération dans tout le territoire tunisien. Je tiens à remercier le ministère de la Santé publique qui a appuyé notre événement, l’Organisation Mondiale de la Santé, toutes les sociétés savantes et   toutes les institutions publiques et privées qui ont pu œuvrer pour cette occasion et rassembler les citoyens. Je voudrais également remercier  tous les médias audiovisuels qui ont répondu présent pour effectuer la couverture de cet événement. Nous espérons que cette campagne soit élargie et qu’on fasse la diffusion de campagnes de mobilisation  dans les différentes  régions du pays. », affirme Senda Baccar, organisatrice de cet événement.

L’engagement du laboratoire

Selon le dernier rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), intitulé « Statistiques sanitaires mondiales 2013 », la Tunisie figure en très mauvaise place en ce qui concerne les chiffres et la prise en charge du diabète de type 2. En effet, depuis 1976, les chiffres ne cessent d’augmenter pour arriver en 2013 à une prévalence de 15 % de la population tunisienne touchée par ce fléau. Dans les milieux concernés, les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme. Il s’agit donc aujourd’hui d’un réel problème de société et un véritable plan de prévention doit être mis en place.

Parmi la foule, il y avait une tente du laboratoire Novo Nordisk, qui s’est mobilisé pour prévenir le diabète. Parce que le patient est au cœur des ses priorités, l’entreprise investit des moyens financiers et humains importants dans sa politique de recherche et de développement.

Parlant de l’événement, Hend Bouzguerro, Chef de projet aux laboratoires Novo Nordisk,  a affirmé qu’elle est ici pour soutenir la cause des diabétiques. « Nous organisons chaque année des journées portes ouvertes pour sensibiliser les gens sur le diabète. On peut tous vaincre cette maladie. 30 minutes de marche par jour pourraient réduire le risque d’avoir le diabète. Les facteurs de risques ont augmenté (sédentarité, fast-foods…)

Wahiba Arres (Miss Tunisie 2014)

Effectivement, je vais participer à la 64éme édition de Miss Monde  qui se déroulera le 14 décembre à Londres. Le but de ma présence à cet évènement est de soutenir les patients atteints de diabète et leur adresser  un message : personne n’est épargné par cette maladie et nous, tunisiens, devons être solidaires. L’ambiance est animée et joyeuse ; marquée par une grande participation et  affluence du public, «  tous ensemble pour sensibiliser contre cette  maladie ». Il faut savoir que je suis également partie prenante dans un projet lié à l’environnement et aux enfants. Dans ce cadre nous avons eu une action écologique dans ma ville natale dans une école primaire, en établissant un design écologique de cette école. Nous nous sommes intéressés aux aspects environnements, à l’aménagement de leur local au design vert conforme aux enfants, à l’hygiène de vie, la prévention et la préservation de la santé et de l’environnement.

Khaddouja Akrich, Miss Bizerte 2014

Actuellement, je poursuis mes études en effectuant un cycle de Master en nutrition à l’Institut national de la nutrition. C’est pourquoi je me sens particulièrement concernée et ravie d’être présente à cet évènement, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, et  contribuant à la sensibilisation et à la prévention adressée au grand public. Mon rôle est de transmettre des conseils, un patient peut vivre normalement en adoptant un régime spécifique pour un diabétique. Par ailleurs, un patient diabétique ne doit pas se sentir isolé, il peut cohabiter avec sa maladie par une hygiène de  vie adaptée et une activité sportive régulière.

Hend Chaouch Sportive- Pilote tunisienne qui vient de remporter le trophée de la pilote féminine à l’édition 2014 du Rallye OiLibya du Maroc qui s’est tenue au mois d’octobre

Je voudrais transmettre un message aux  sportifs et au grand public, c’est que le diabète est une maladie qui n’épargne personne. Si chacun peut être contraint à avoir le diabète, je voudrai dire à tout le monde, que nous les personnes sportives, nous avons une hygiène de  vie. Nous devons pratiquer une activité sportive régulière pour préserver notre forme physique. Actuellement, il existe plusieurs parcours de santé dans notre pays particulièrement dans la zone du Tunis et ses environs. La célébration de la Journée mondiale du diabète permet de sensibiliser et de prévenir la maladie. Cela n’arrive pas qu’aux autres.  On doit faire attention à ce qu’on mange, avoir un régime adapté, se préserver, s’entretenir en exerçant du sport au quotidien, éviter le tabagisme. En tant que sportive, je n’ai jamais fumé. J’ai un petit problème, c’est « ma gourmandise et mon penchant pour les pâtisseries », à la suite de la consommation de sucreries, je fais des exercices  afin de  brûler les calories en surplus et conserver mon poids. On peut tous consommer des gâteaux et des sucreries et brûler  pour garder un poids normal et sauvegarder sa santé.

Dr Nadia Chouba Médecin urgentiste SMUR La Marsa

Parlez-nous un peu plus de votre participation à ce « Pas à pas contre le diabète » ?

Le SMUR de la Marsa fait partie du SAMU 01. Nous sommes ici pour monter au public comment procéder en cas d’accident : le massage cardiaque externe, la ventilation, la respiration artificielle, etc. et les actions à entreprendre d’urgence en cas d’hypoglycémie.

Quels sont les signes d’une hypoglycémie ?

Les signes de l’hypoglycémie sont multiples et varient selon la sévérité allant de la simple sensation de malaise avec pâleur, sueurs, tachycardie et vertige jusqu’aux véritables crises convulsives et au coma. Ces signes doivent être reconnus par le patient lui-même et par son entourage afin d’éviter d’éventuelles complications neurologiques irréversibles. Lors d’un malaise hypoglycémique, il faut entreprendre un resucrage par voie orale tant que la personne est consciente. Si le patient est comateux, il faut appeler d’urgence le SAMU (190). 

En tant que médecin urgentiste, quel est le lien entre votre spécialité et le diabète ?

Dans le contexte du secourisme, j’insiste sur l’importance de bénéficier une formation qui permettrait à n’importe quelle personne de sauver des vies. Pour les diabétiques, il faut qu’ils soient bien éduqués pour bien gérer leur maladie. Le plus important, c’est que leur diabète soit bien équilibré afin d’éviter toute complication à court ou à long terme (hypoglycémie, acido cétose, néphropathie, rétinopathie…).

Hayet Jebnoun, Artiste

Plusieurs des membres de ma famille souffrent de diabète. C’est une maladie qu’on peut gérer au quotidien grâce à une activité physique régulière et en adoptant une hygiène de vie saine.  Je voyage beaucoup de par mon métier, j’essaye de m’entretenir malgré mon penchant pour les sucreries. L’essentiel  pour une personne atteinte de diabète est de pratiquer une activité sportive, d’avoir une hygiène de vie rigoureuse et de prendre son traitement de manière régulière, sans oublier un petit déjeuner équilibré.

Remerciements

Office National de la Famille et de la Population, Organisation Mondiale de la Santé, Office du thermalisme, SMUR, Direction des soins de santé de base (DSSB), Direction régionale de la santé, Institut de la nutrition, Simpact, Novo Nordisk, Ooredoo, Sabrine, et Pétillante, Bionime, GMS, Sharingbox, MIP Group, Avantages., ODV+