A la Une

Protège-toi du soleil

Publié le
Protège-toi du soleil

Les radicaux libres…

Notre organisme produit naturellement des radicaux libres. Phénomène de défense vitale, ces composés accélèrent le vieillissement et provoquent parfois des maladies sérieuses s’ils sont en excès.  Le soleil  est, lui aussi, la cause de cet « emballement » et provoque la production de radicaux libres. C’est là, un des effets néfastes de la plus belle des étoiles quand on s’expose sans modération !

Que manger pour protéger sa peau du soleil ?

Même si rien ne remplace une bonne protection (crème, chapeau, lunettes de soleil…) pour éviter les effets néfastes du soleil, vous pouvez améliorer votre assiette pour essayer de la protéger contre les radicaux libres grâce aux antioxydants. Plusieurs ingrédients de nos repas habituels en contiennent. C’est par exemple le cas de certains fruits.

Mes antioxydants gourmands

Les principaux antioxydants apportés par notre alimentation sont la vitamine C, E, et A, les caroténoïdes, le zinc et le sélénium.

On trouve de la vitamine C dans les fruits et légumes du quotidien : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron… La vitamine A est présente dans le foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage…Enfin, la vitamine E, plus rare est en bonne quantité dans les huiles végétales (comme notre précieuse huile d’olive), les amandes, et les légumes frais.

Les caroténoïdes sont présents dans les fruits et légumes colorés (ce sont eux qui leur donnent leur jolie couleur). C’est donc le cas de la tomate (oui, encore des antioxydants), la carotte, le melon, la pêche jaune, la pastèque…

Pour les oligo-éléments tels le zinc ou le sélénium bourrés d’antioxydants, on en retrouve dans les germes de blé, les huîtres, les fruits de mer, le poisson, l’ail…