A la Une

Recycler c’est BIO ‘ TIFUL

Publié le
Recycler c’est BIO ‘ TIFUL

Antoine Laurent Lavoisier a déclaré un jour « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Jamais une formule n’a eu autant de succès qu’en matière de recyclage. Dans un siècle où la production de déchets ménagers dépasserait les 400 kilogrammes par habitant, il devient de plus en plus urgent de sensibiliser la population sur les bienfaits du recyclage.

par Omar Triki

Il faut savoir qu’environ 40% de nos déchets ménagers sont recyclables.
Les matériaux (verre, papiers, cartons, métaux) constituent une source importante (30 à 50%) de matières premières pour les industries correspondantes.
Aussi et en collaboration avec le Centre Culturel de la Jeunesse et des Sports d’El Menzah, le Rotary Club Tunis La Medina New Generation a décidé d’organiser le concours de recyclage « BIO’TIFUL ».

Le but étant de sensibiliser d’une manière ludique la jeune génération (les élèves du club de dessin âgés de 6 à 10 ans) à l’importance du recyclage et les encourager de plus en plus à adopter des démarches responsables telles que le tri sélectif.
Le concours consistait à créer une œuvre ou un objet à l’aide de déchets ménagers tels que bouteilles en plastiques, boites de fromage, cartons d’emballages, etc.
Le matériel a été fourni aux enfants le mercredi 14 juin, ce qui a permis à ces derniers de laisser, pendant 3 jours, libre cours à leur imagination pour la réalisation de leurs créations artistiques.
Certains rotariens ont même mis la main à la pâte et ont retrouvé pendant quelques instants et non sans un brin de nostalgie, les joies des ateliers artistiques de l’école primaire.
Les œuvres ont ensuite été exposées au CCSJE afin de permettre aux visiteurs d’apprécier cet « art recyclé » qui au-delà de la démarche artistique propose souvent une réflexion sur nos modes de vie et offre des produits plus écologiques et réfléchis.

Le 19 juin s’est tenue la cérémonie de remise des prix, décernés aux 3 réalisations les plus créatives, néanmoins, d’autres cadeaux ont été distribués à tous les non gagnants car l’important c’est de participer ! Par cette action, le Rotary espère avoir contribué un peu à relever la conscience environnementale du grand public, car comme l’a dit un célèbre écrivain « Les musées préservent notre passé, le recyclage préserve notre avenir ».

01-07-11