A la Une

Un régime macrobiotique réduit le risque de cancer du colon à 40%

Publié le
Un régime macrobiotique réduit le risque de cancer du colon à 40%
par Imen Zine

Une alimentation à base de légumes verts, fruits secs et riz brun réduit le le risque de cancer du colon

Une alimentation riche en légumes verts, en fruits secs, et en riz brun réduit le risque de cancer du colon jusqu’à 40%, parce que ce sont de bonnes sources de fibres qui contribuent à maintenir les intestins en bonne santé.

Et plus on en consomme, plus le risque est réduit, selon les résultats d’une étude menée en Californie.

Les chercheurs de cette étude ont identifié un total de 441 cas de polypes du colon rectal, soit entre 15% et 16% de la population étudiée.
Ils constatent que :
– Les personnes qui ont consommé des légumes verts cuits une ou plusieurs fois par jour avaient un risque réduit de 24%, comparativement à ceux qui en consommaient au moins 5 fois par semaine.
– Les personnes qui ont mangé des fruits secs, 3 fois par semaine ou plus avaient un risque réduit de 24% par rapport à ceux qui en consommaient au moins une portion par semaine.
– Les personnes qui ont mangé du riz brun au moins une fois par semaine avaient un risque réduit de 40% par rapport à ceux qui n’en ont jamais consommé.
– Les personnes qui ont mangé des légumineuses au moins 3 fois par semaine réduisaient leur risque de 33% par rapport à ceux qui en consommaient moins d’une fois par mois.

Une consommation importante de légumes verts cuits, de fruits secs, de légumineuses et de riz brun a donc été associée à un moindre risque de polypes colorectaux, selon les chercheurs. Ce type de régime alimentaire contient des fibres et des composés photochimiques qui peuvent inhiber le développement du cancer du colon.

10-08-11