A la Une

Le Salon international « Bio Expo 2012″

Publié le
Le Salon international « Bio Expo 2012″

La valeur des exportations des produits agricoles biologiques a atteint 89 millions de dinars, en 2011, enregistrant une hausse de 20% par rapport à 2010, ont révélé des statistiques dévoilées, jeudi 22 mars 2012 en marge de la troisième édition du Salon international des produits alimentaires et agricoles biologiques (Bio Expo 2012) .

Jahida Belkéfi, responsable à la direction générale de l’agriculture biologique (ministère de l’Agriculture), a avancé que l’huile d’olive, les dattes et les légumes biologiques représentent les principales exportations du secteur de l’agriculture biologique en Tunisie.

Elle a déclaré que l’Europe est le premier importateur de produits agricoles biologiques tunisiens.

La superficie des terres agricoles biologiques est estimée, a-t-elle précisé, à 245 mille hectares à fin 2011, et atteindra 500 mille hectares en 2016.

Les oliveraies biologiques représentent 47% du total de la superficie actuelle des terres agricoles biologiques, en Tunisie, suivies des pâturages biologiques (18%) et des plantes aromatiques et médicinales (15%).

Organisé par la société «salons et manifestations internationales», BIOEXPO 2012 se poursuivra jusqu’au 25 mars 2012 avec la participation d’exposants tunisiens et étrangers.

La société organisatrice a indiqué que le salon vise essentiellement à faire connaître les produits agricoles biologiques et leur rôle dans la préservation de la santé et de l’environnement.

Les deux dernières éditions du salon ont contribué à booster les exportations tunisiennes de produits biologiques vers les marchés internationaux, a souligné la même source.

Les participants au salon, dont l’ouverture a été assurée par Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, exposent des produits agricoles biologiques tunisiens (fruits, légumes, miel, huiles essentielles, des produits de beauté…).

Des tables rondes ayant pour thèmes «le produit biologique et la santé», «le produit biologique et l’emballage» et «la valorisation des fermes biologiques à travers le tourisme écologique» seront organisées en marge du salon.

Mohamed Ben Salem a fait remarquer que la promotion du secteur agricole biologique en Tunisie et sa pérennité exigent «le pari du secteur privé sur l’agriculture biologique et l’élargissement de la commercialisation des produits agricoles biologiques tunisiens aux plans national et international».

Source: TAP