A la Une

Des timbres aux vertus médicinales

Publié le
Des timbres aux vertus médicinales

Depuis le 28 juin dernier, la Poste Tunisienne émet une série de timbres dédiés aux plantes médicinales qui prospèrent en Tunisie. Découverte.

par David Rivory

La Tunisie, de par son climat, recèle une flore d’une infinie richesse, notamment en matière de plantes médicinales. Connues depuis l’antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, ces végétaux présentent aussi de nombreux avantages économiques.C’est pour faire découvrir, ou redécouvrir, certaines de ces plantes que la Poste Tunisienne a décidé d’émettre une série de timbres-postes mettant en valeur le romarin, l’ail, la verveine odorante et l’anis vert. Des plantes dont voici une brève description accompagnée de leurs principales utilisations.

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin est une plante herbacée vivace au feuillage persistant qui pousse à l’état sauvage et peut aussi être cultivé. Il forme un petit arbuste pouvant atteindre 1 à 2 m de hauteur. On le reconnait à son odeur agréable. Ses utilisations sont diverses en médecine, notamment pour le traitement des névroses et des céphalées. Le romarin est antiseptique, anti-bactériologique et anti-inflammatoire. De même, il facilite la digestion et stimule la mémoire. Le romarin contient une huile essentielle utilisée dans l’industrie pharmaceutique, dans la parfumerie et les cosmétiques. On l’utilise également en tant que condiment dans la préparation de certains plats.

L’ail (Allium sativum)

L’ail est une plante herbacée annuelle. Il est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
Il se distingue par son odeur typique et son goût piquant car il contient une matière anti-bactériologique efficace dans le renforcement du système immunitaire. Avant la création des antibiotiques, l’ail était utilisé dans le traitement de tous les types d’infections et, au cours des guerres, pour traiter les blessés et les malades. Utilisé de façon continue dans la cuisine, l’ail est considéré comme l’aliment sain par excellence.

L’anis vert(Pimpinella anisum)

L’anis vert est une plante herbacée annuelle. Ses grains brunâtres se distinguent par leur odeur agréable.
L’anis vert se caractérise par ses propriétés thérapeutiques nombreuses et efficaces, notamment pour le traitement des céphalées, des douleurs thoraciques, de l’asthme et de la toux chronique.
Il est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique, la pâtisserie et en tant que condiment, apportant aux plats cuisinés une saveur agréable.

La verveine odorante (Lippia triphylla)

La verveine odorante est une plante herbacée qui prend la forme d’un arbrisseau pouvant atteindre 1.5 m de hauteur et au feuillage persistant. Elle se distingue par son odeur citronnée due au citral qu’elle contient.
Il s’agit, là encore, d’une plante médicinale, utilisée notamment en tisane contre les troubles digestifs causés par la nervosité ou à le stress. Il est néanmoins conseillé de l’utiliser avec prudence car elle peut provoquer une chute de la tension artérielle. La verveine est également utilisée pour aromatiser un certain nombre de plats et de gâteaux.