Allo maman Ado

Examens : 5 trucs pour apprendre par cœur

Publié le
Examens : 5 trucs pour apprendre par cœur

Histoire-géo, philo, langues, sciences ou physiques… Plusieurs matières doivent encore être sues par coeur. Pour savoir, il faut à la fois comprendre et apprendre, l’un n’allant pas sans l’autre ni de soi ! A l’approche des exams, quelques conseils pour une activité certes répétitive mais loin d’être stupide, et qui permet de faire fonctionner sa mémoire, donc ses neurones.

par Senda Baccar

1 Enrichir son vocabulaire

Combien de mots apprend-on de la naissance au baccalauréat ? Un individu cultivé connaît près de 25.000 mots, contre 10.000 pour un individu moyen ! Très peu pour nous ! Et rien de plus efficace que la lecture pour apprendre rapidement de nouveaux mots, et surtout pas la télé, trois fois moins efficace, qui empêcherait même d’assimiler des mots complexes. Un bon livre donc, à utiliser sans modération, toute la vie.

2 Résumer et organiser les textes à apprendre

Ah, les bonnes vieilles fiches ! Je connais une maman qui réalise celles de son fils. Elle a tout faux ! Elle le prive ainsi d’une étape importante qui consiste à identifier les mots clés et les idées essentielles. C’est en écrivant soi-même la fiche que l’apprentissage démarre. Cette activité permet aussi de structurer le texte en parties distinctes (sections, chapitres, paragraphes, etc.). C’est bien plus efficace que le surlignement au Stabilo fluo qui peut faire ressortir une idée sans pour autant que la mémoire la retienne.

3 Inventer une histoire

méthode consiste à inventer une histoire reliant entre eux les différents mots clés, thèmes ou concepts à retenir par coeur, en particulier les noms propres, une liste de mots ou encore les différentes parties d’une fiche. Il résulte de cette méthode un taux de mémorisation de 93% !
Pas mal,non ?

4 Vive la récup !

Envie de réciter par coeur les planètes du système solaire ? La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » rend les choses plus simples : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Qui a oublié le fameux « Mais où est donc Ornicar » de nos mamies, pour retenir les sept conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car ? Autant de techniques connues qui consistent à créer des mots avec les premières lettres ou syllabes d’une liste ou des mots extraits d’un texte. Ce plan de récupération est efficace pour des mots connus au préalable.

5 Faire des pauses régulières

vaut apprendre un texte donné en plusieurs fois que d’une seule traite. Des pauses sont utiles, y compris un bon gros dodo réparateur qui permet au cerveau de consolider les textes appris.

Attention ! Bruits interdits

Pour apprendre, est-il utile de rappeler qu’il vaut mieux s’installer dans un endroit calme ? Certes, de même que la musique, les bruits familiers comme ceux des voitures ou d’appareils ménagers ne gênent pas la mémorisation. Par contre, si la musique comporte des paroles dans la langue maternelle, l’efficacité de la mémorisation baisse d’au moins 40 % !