Allo maman Ado

Les vacances quelle horreur !

Publié le
Les vacances quelle horreur !

Généralement, on attend tous les vacances d’été pour profiter d’un long repos, et recharger les batteries pour démarrer une nouvelle année scolaire. Seulement, les vacances peuvent se transformer en calvaire si elles ne sont pas bien planifiées, et c’est ce qui arrive à quelques jeunes qui, au bout des deux premières semaines, commencent déjà à s’ennuyer et attendent le retour de l’école.

par Saima Ksibi

Je déteste quand le rythme des vacances devient très routinier

L’erreur que commettent certains jeunes, c’est qu’ils tombent dans très vite dans la routine des vacances. Pour cette raison, il est préférable de bien planifier les vacances dès le début.

Il est essentiel de se reposer, sans pour autant passer la journée au lit.

– Choisissez les livres que vous voulez lire et faites une heure ou deux de lecture par jour (de préférence dans un lieu agréable, la terrasse d’un café, le jardin de la maison etc.)

– Préparez une liste de films à regarder pendant les vacances, et faites une soirée cinéma entre amis, une fois par semaine.

– Bougez et faites du sport, à la maison ou dans un parcours de santé.

– Renseignez-vous et inscrivez-vous dans un club pour jeunes : apprenez une nouvelle langue, apprenez à danser (danse orientale, tango, salsa, etc.).

– Rendez-vous utile et adhérez à une association, ceci vous permettra de bouger, de rencontrer des gens et de faire beaucoup d’activités. C’est à la fois enrichissant et c’est très bénéfique pour vous occuper.

Vacances = ménage + babysitting

L’erreur que commettent la plupart des parents, quand ils habitent loin de la plage et qu’ils passent l’été à travailler, c’est de condamner leurs enfants à rester à la maison toute la journée.

Qu’ils soient enfants ou adolescents, les jeunes ont besoin d’occuper leurs journées et de faire des activités.

Inscrivez les tout petits dans une garderie ou cherchez un jardin d’enfants qui reste ouvert pendant les vacances. Ils seront à la fois gardés, en sécurité, mais pourront aussi bouger, jouer et faire des activités.

Quant aux adolescents, les vacances sont leur seule occasion de s’amuser après une année dure et le stress des examens, laissez-les profiter. Inscrivez-les dans un camping ou dans un club. Envoyez-les chez Mamie ou chez tata qui habite près de la mer et qui reçoit les autres cousins chez elle. C’est toujours mieux que de les garder à la maison et de les condamner à passer l’été à regarder la télé, ranger la chambre et garder le petit frère.