Mon Assiette

10 Aliments qui font du bien à votre coeur

Publié le
10 Aliments qui font du bien à votre coeur

Le coeur a ses raisons… et son lot de restrictions : ne pas fumer, rester zen, manger moins de calories, faire du
sport… Autant de recommandations qui assurent la bonne santé de notre pompe bien aimée. Des recommandations difficiles à suivre? Eh bien voici un petit coup de pouce : 10 aliments qui assurent le bien-être de votre coeur…

par Enissa Ayari

1-Les poissons gras

les poissons gras
Les acides gras ou omégas 3 sont de bonnes graisses qui contribuent à réduire les risques d’attaque cardiaque, d’inflammation et de formation de caillots sanguins. Ils vont également abaisser le taux de cholestérol. Mangez donc des poissons de mer gras comme le thon, le saumon, la sardine à raison de 2 fois par semaine. Dégustez-les grillés, en remplaçant les frites par une bonne salade ou des légumes sautés.

2-Les champignons

champignonIls sont remplis d’antioxydants qui aident à protéger les cellules des radicaux libres, pouvant provoquer le cancer et parfois des maladies du coeur. Les champignons sont également une très bonne source de potassium, de cuivre et de certaines vitamines B. Ajoutez des champignons de Paris à votre salade, avec un assaisonnement sain du type citron et vinaigre.

3-Ail et oignons

ailIls peuvent aider à diminuer le mauvais cholestérol, contrôler la tension artérielle, empêcher la formation de caillots sanguins et agir en tant qu’antioxydants pour diminuer les risques de cancer, voire augmenter l’immunité. Ce n’est pas pour rien que Dracula avait peur des gousses d’ail! L’ail entre dans la composition de plusieurs de nos plats et notre bonne vieille salade tunisienne contient de l’oignon, ne vous en privez donc pas.

4-Les tomates

tomateLes tomates vous rendent aimable mais pas seulement… Elles sont aussi excellentes pour le coeur car remplies de lycopène, pigment liposoluble capable de réduire le risque de maladie cardiaque. Cru ou cuit, ce fruit entre dans la composition d’une très grande partie de plats: soupes, sauces, jus, pizza… La tomate se marie bien avec l’ail, les plantes aromatiques, le poivron ou l’aubergine. Elle accompagne aussi parfaitement le thon, la sardine ainsi que le boeuf et le poulet. Pas moyen d’y échapper!

5-Les amandes

amandesLes amandes contiennent des huiles saines, de la vitamine E, des protéines et des fibres qui contribuent à maintenir à bas niveau le taux de mauvais cholestérol. Ces nutriments aident à conserver votre coeur en bonne santé. Les amandes complètes (avec la peau) fournissent les meilleurs avantages pour le coeur. Faciles à transporter, mettez-en une poignée dans votre sac et croquez-les en cas de petite faim. Vous pouvez aussi, pour varier les plaisirs, saupoudrer des amandes effilées sur des haricots verts, en utilisant du jus de citron comme assaisonnement.

huile

6-L’huile d’olive

L’huile d’olive est relativement stable par rapport auxhuile olives
acides gras saturés, ce qui la rend moins susceptible de s’oxyder lors de la cuisson. Elle diminue les risques de maladie cardiaque en baissant considérablement le niveau du mauvais cholestérol.Les anciens ne tarissent pas d’éloge à son sujet et ils ont bien raison. Consommée crue avec du miel et du pain, elle rendra votre petit-déjeuner plus sain.
Par ailleurs, l’huile d’olive est l’une des composantes essentielles du régime crétois. Bien plus qu’un régime minceur, c’est un régime santé, une hygiène de vie qui maintiendra votre coeur en excellent état. Cette pratique alimentaire associe des légumes de saison, des fruits frais, du pain, des céréales et des fruits secs. Le sucre est supprimé, remplacé par du miel en faible quantité. S’ajoutent à ces aliments les fromages frais, les yogourts, les herbes et aromates frais, une faible consommation de viande rouge et une forte consommation de poisson. Les lipides sont ajoutés sous forme quasi exclusive d’huile d’olive en condiment ou support de cuisson et élément de recettes.

7-L’avoine

avoineL’avoine contient une fibre soluble appelée «beta-glucane» qui aide à réduire le mauvais cholestérol. Elle contribue également à maintenir votre système digestif en bon état. On trouve dans les grandes surfaces des mélanges de céréales contenant de l’avoine moulue. Alors, le matin, optez pour cette nouvelle habitude alimentaire: des céréales avec de l’avoine dans du lait, accompagnées de quelques tranches de fruits frais. Vous voilà paré pour la journée.

8-La pomme

pommeLes pommes contiennent un composé chimique organique, appelé «quercétine», qui agit comme un anti-inflammatoire et aide à prévenir la formation de caillots sanguins. Elles contiennent aussi des vitamines, de la pectine, fibre soluble qui aide à baisser le niveau de cholestérol, ainsi que des glucides complexes qui peuvent aider à diminuer les risques de diabète, de cardiopathie et de cancer. Alors, croquez dedans ou, si vous appréciez le mélange sucré salé, ajoutez-en dans vos salades

9-Les légumes à feuilles vertes

legume vert
Les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou la laitue contiennent de l’acide folique qui contribue à maintenir les niveaux d’homocystéine bas. Cet acide aminé soufré pouvant être lié à des troubles cardiovasculaires. Ces types de légumes sont également associés à une meilleure rétention de la mémoire en

vieillissant. Alors, faites le plein d’épinards, il est encore temps.

10-Le chocolat noir

chocolatManger sain rime aussi avec se faire plaisir. Le chocolat le plus noir avec la plus forte concentration en cacao possible contient des flavonoïdes qui peuvent aider à limiter la formation de plaques de graisse dans les artères en diminuant le mauvais cholestérol et la tension artérielle.

Le mot de la «faim» mangez sain, votre coeur vous le rendra bien!