Mon Assiette

9 aliments antistress

Publié le
9 aliments antistress

Les préparatifs de la rentrée, le changement de rythme, les aléas de la vie… autant de sources de stress qu’il est parfois difficile de dépasser tout seul. Avant de vous ruer vers les médicaments ou encore les compléments alimentaires, donnez une chance à notre alimentation, bien souvent notre premier allié santé.

par Myriam Bennour Azouz

Les oranges

Les bienfaits de la vitamine C ne sont plus à démontrer. Protection du système immunitaire et gain d’énergie sont avéré mais, désormais, leur vertu antistress vient d’être mise en lumière. Les oranges, grandes pourvoyeuses de vitamine C, aideraient ainsi à maintenir la pression sanguine et le cortisol à un niveau maîtrisé en cas de stress accidentel.

Les abricots secs

Les abricots sont une source fantastique de magnésium. Inconvénient : leur saison est courte et leur transport périlleux. Avantage : ils conservent tous leurs pouvoirs une fois séchés. N’attendez plus !

Les fruits secs

Partez à l’assaut des amandes (véritables mines de vitamines B et E pour renforcer votre système immunitaire), des noix et des pistaches (parfaites contre l’hypertension artérielle).

Les avocats

Les acides gras insaturés et le potassium sont notamment indiqués pour les patients souffrant de problèmes de pression artérielle. Et où se nichent ces sources de bienfaits ? Dans les avocats et, dans une moindre mesure, les ananas.

Les légumes verts

L’heure est aux régimes détox. Ça tombe bien, les brocolis et les choux, comme la plupart des légumes verts, regorgent de vitamines dont notre organisme a particulièrement besoin pour lutter contre le stress.

La dinde

Cette volaille contient un acide aminé, le L-Tryptophane, qui booste la production de sérotonine, connue comme étant l’hormone du bien-être.

Les sardines et le saumon

Les régimes riches en oméga 3 sont particulièrement recommandés pour protéger contre les maladies cardio-vasculaires mais leurs vertus ne s’arrêtent pas là : ces acides gras évitent les pics d’adrénaline et contrôlent les hormones du stress.

Les épinards

Une carence en magnésium peut entraîner des migraines sévères et des coups de fatigue impromptus. Une assiette d’épinards comble environ 40 % de vos besoins journaliers en magnésium.

Les patates douces

L’angoisse entraîne, parmi d’autres effets, une forte demande en glucide. Bonne nouvelle, les patates douces en regorgent, de même que de béta carotène et de vitamines de toutes sortes. Elles sont également riches en fibres, ce qui facilitera l’assimilation de ces compléments par votre organisme.