Mon Assiette

Aliments aphrodisiaques, démêlez le VRAI du FAUX

Publié le
Aliments aphrodisiaques, démêlez le VRAI du FAUX

Votre libido a besoin d’un coup de fouet ? Pourquoi ne pas opter pour un repas coquin composé d’huîtres, de chocolat, d’amandes… Les effets de l’alimentation sur la sexualité sont bien réels ! Mais l’effet aphrodisiaque des aliments est-il scientifiquement prouvé ? Entre idées reçues et véritables alliés sexuels, vous vous perdez ? Mais que doit-on manger pour faire monter le désir ? La liste que nous vous proposons est non exhaustive mais rassemble les plus connues. Mettons fin aux idées reçues !

par Nour Bouakline

L’huître

Sa haute teneur en zinc permet de combler les manques des hommes qui n’en ont pas assez.
Cet oligo-élément est perdu à chaque éjaculation et est indispensable à la synthèse de la testostérone. Un manque en zinc entraîne une baisse de la libido. Mais pour combler ce déficit il faut manger 3 à 4 huîtres par jour.

–>VRAI

Le piment et le poivre

Ils sont, tous les deux, des vasodilatateurs.
Le piment est riche en vitamines C et E, deux substances reconnues pour exciter le désir sexuel, et aurait d’ailleurs longtemps été utilisé pour élaborer des philtres d’amour.

–>VRAI

Le gingembre

Déjà utilisé dans les rites amoureux en Chine, Égypte, Inde et Grèce, le gingembre était considéré comme un ingrédient aphrodisiaque si puissant que les colons portugais le développèrent en Afrique de l’Ouest où il est bu en jus pressé. Mais sa vertu aphrodisiaque reste encore à prouver de façon scientifique, si ce n’est que la sensation de chaleur qui résulte de son absorption est proche de celle éprouvée lors de l’excitation sexuelle.

–>VRAI & FAUX

La cannelle

Stimulante et tonifiante, la cannelle aurait une influence sur l’action des œstrogènes dans les organes génitaux en dilatant les veines et les artères, ce qui faciliterait la circulation sanguine.

–>VRAI

Le chocolat

Le chocolat est connu pour être un stimulant sexuel au pouvoir euphorisant. En théorie, il faudrait en consommer treize kilos pour atteindre le septième ciel. Autant dire que c’est impossible! Toutefois, le chocolat noir (composé à 70% et plus de cacao) stimulerait la circulation sanguine. Il contient de la phényléthylamine, une substance qui ferait naître le désir sexuel. Il accroîtrait aussi la sécrétion d’endorphines, que l’on qualifie souvent d’hormones du bonheur.

–>Faux

L’ail

L’ail possède des vertus permettant d’accroître la libido. Dans certains pays du Proche-Orient, le jeune marié porte encore une gousse d’ail à sa boutonnière !

–>VRAI

La vanille

c’est un aphrodisiaque encéphalique et psychogène qui agirait sur le système nerveux central. C’est l’odeur qu’il faut pour augmenter le désir de madame.

–>VRAI

L’alcool

En petite quantité, l’alcool a un effet désinhibant… mais c’est tout ! Il peut donner le sentiment d’une sexualité plus affirmée mais de nombreuses études ont démontré que le plaisir décroissait à mesure que le taux d’alcoolémie augmentait.

–>Faux

Le ginseng

Il a été prouvé scientifiquement que les racines de l’herbe d’immortalité des Chinois renforcent le système nerveux, physique et intellectuel, contre le stress et la fatigue. Offrant une meilleure résistance physiologique et disposant de propriétés vasodilatatrices qui favorisent l’afflux du sang vers le pénis, le ginseng permet une érection de plus grande qualité.
–>VRAI