Mon Assiette

Au bureau, équilibrez vos menus !

Publié le
Au bureau, équilibrez vos menus !

Avec la rentrée et la double séance qui reprend, la pause déjeuner se fait au bureau, rapidement en « ingurgitant » le sandwich acheté au fast-food du coin. Le plus souvent, une petite faim apparaît et on se sent tenté de grignoter dans l’après-midi. Pour d’autres, au contraire, le repas a été tellement copieux qu’on somnole au bureau !

L’avis du spécialiste : Docteur Anis Jday Nutritionniste

Le déjeuner doit être un moment de détente pendant lequel vous oubliez un moment votre travail pour recharger vos «batteries» afin d’affronter la suite de la journée.

Vous devez manger lentement. Si ce n’est pas évident pour vous, je vous livre quelques astuces pour manger plus lentement :

  • Il faut manger à table.
  • Dans un environnement calme et sans la télévision.
  • Poser ses couverts, toutes les 3 bouchées.
  • Prendre le temps de bien mastiquer et de savourer.

Un repas sur le pouce… mais équilibré !

Même pris sur le pouce, le déjeuner doit faire partie de votre équilibre alimentaire de la journée. Vous devez veiller à composer votre menu de façon à avoir, au final, un repas équilibré. Pour cela, il faut veiller à ce que votre déjeuner comprenne :

  • Des céréales : comme le pain ou des pâtes et du riz pour les sucres lents (150g),
  • Des légumes : vous pouvez opter pour une salade verte par exemple,
  • Des protéines avec de la viande, du poisson ou un œuf,
  • De la matière grasse (de la bonne) : huile d’olive crue,
  • Un produit laitier : yaourt, fromage…, pour le calcium (30g)
  • Un fruit en dessert
  • De l’eau (évitez les sodas)
  • Il est, par ailleurs, essentiel de varier tous les jours. En plus d’être meilleur pour l’organisme, ça sera aussi moins monotone !

    Adoptez les bonnes habitudes !

    Saviez-vous qu’en 20 ans, nous avons divisé notre temps accordé à la pause déjeuner par trois ! Nous sommes tous à courir et souvent nous avons quelques courses pour le midi, ce qui fait qu’en moyenne, nous réservons moins de 20 minutes à notre déjeuner !

    Grosse erreur : Plus vous mangerez mal et vite, plus vous aurez de mal à digérer !

    Même si vous mangez sur le coin du bureau, accordez vous un break : décrochez votre téléphone, repoussez le clavier, ne surfez pas sur Internet… mais idéalement, mangez confortablement et dans un endroit calme.

    Prenez bien le temps de mâcher les aliments. En mangeant rapidement, vous allez courir le risque d’avoir mal au ventre, sans oublier celui de trop manger (et donc grossir !)

    Comptez environ 700 calories pour votre déjeuner. En d’autres termes, prenez un « vrai » repas, ça vous évitera de grignoter.

    Méfiez-vous des desserts trop sucrés qui auront tendance à exploser votre compteur journalier de calories. Un fruit c’est parfait.

    Idéalement, marchez juste après le repas, pour vous oxygéner. Si vous êtes vraiment pressé, préférez ne consommer qu’une partie de votre déjeuner et gardez le reste (yaourt + fruit par exemple) pour une pause, dans l’après-midi.

    A chaque formule, une solution !

    Vous êtes plutôt sandwich, pizza ou vous préparez votre déjeuner à la maison ? Quelle que soit votre formule, il y a toujours une bonne façon d’équilibrer!

    • Pour un sandwich équilibré, préférez une protéine maigre (escalope de poulet), du pain aux céréales, beaucoup de crudités et évitez la mayonnaise trop grasse.
    • Vous êtes pizza? La « 4 fromages » c’est tentant mais de temps en temps ! Préférez plutôt des pizzas aux légumes.
    • Plutôt fast-food? Préférez prendre une pizza plutôt que le fameux hamburger et évitez le dessert souvent trop sucré.
    • Formule maison: préparez votre sandwich équilibré : 100 g de pain complet + 80 g de blanc de poulet + 30 g de fromage + crudités à volonté.

    Pour ou contre le café après le repas ?

    Pour, à condition de le boire sans sucre et sans crème. Le café permet de booster l’organisme après le déjeuner et il a un effet brûle-graisses très intéressant pour la silhouette.