Mon Assiette

Bergamote, parfum d’enfance

Publié le
Bergamote,  parfum d’enfance

Quand je repense à mon enfance, des odeurs d’agrumes me viennent en mémoire, oranges, mandarines, citrons et bergamotes. Je grimpais dans les arbres du jardin de mes grands-parents et me servais directement sur les branches. Mes doigts sentaient bon pendant des heures après même s’ils collaient un peu. La bergamote était mon fruit préféré mais elle était plus difficile à éplucher. Je la donnais à ma grand-mère qui le faisait pour moi et qui parfois me la pressait en jus également. La bergamote et moi, c’est donc une histoire d’amour très ancienne.

par Rim Bahi

La bergamote aurait été rapportée des Canaries par Christophe Colomb. Elle a été cultivée en Espagne et dans le sud de l’Italie puis un peu partout dans le pourtour méditerranéen. Son nom viendrait d’ailleurs de sa ville d’origine, Bergame. Une autre version soutient qu’elle serait venue d’orient avec les croisés. Son nom serait issu de l’expression turque «Beg armudi» qui signifie «poire du seigneur ». Quelles que soient ses origines, ses vertus thérapeutiques elles font l’unanimité depuis des centaines d’années. Cet agrume jaune dont l’aspect est à mi-chemin entre l’orange et le citron serait le résultat d’un croisement entre une orange amère et un citron lime.

Curiosité :

«En Grande-Bretagne, ce sont surtout les feuilles du bergamotier qui sont utilisées pour parfumer cocktails et salades de fruits».

Le thé et la bergamote, une formule magique ?

Il y a plusieurs siècles, les Indiens d’Amérique utilisaient les feuilles du bergamotier en infusion pour en faire une boisson tonique appelée « thé d’Oswego». Cette tradition ne s’est pas perdue puisque l’une des marques de thé les plus connues au monde, Earl Grey, a repris la bergamote pour son thé sous forme d’huile essentielle.

La bergamote magique ?

«On dit que quelques feuilles de bergamotier glissées dans le portefeuille sont garantes de prospérité.»

L’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote est extraite de la peau du petit agrume parfumé. Elle est surtout utilisée dans le traitement de l’anxiété, de la dépression et de l’insomnie, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Elle a également une propriété cicatrisante et aide à la digestion. Pour se relaxer, quelques gouttes d’huile de bergamote diluées dans l’eau du bain  ou dans un diffuseur d’huiles essentielles feront des merveilles.

«En aromathérapie, l’essence de bergamote aide à soigner angoisses et dépressions grâce à ses propriétés calmantes et euphorisantes ».

Nom botanique : citrus bergamia

Sauce mayonnaise à la bergamote

Pour accompagner salades et crudités, une mayonnaise originale et parfumée à la bergamote !

•1  jaune d’œuf

•1 cuillère à café de moutarde

•10 centilitres d’huile végétale

•le jus d’une bergamote

•2 jaunes d’œuf durs

•Du zeste de bergamote

Mélangez le jaune d’œuf et la moutarde, ensuite ajoutez l’huile goutte à goutte en fouettant. Incorporez le jus de bergamote et les jaunes d’œuf durs et décorez avec le zeste. Régalez-vous.