Mon Assiette

La betterave… sucrée, colorée et bonne pour la santé !

Publié le
La betterave… sucrée, colorée et bonne pour la santé !

On adore sa couleur ! D’ailleurs, elle colore avec gourmandise les sauces au yaourt en leur donnant une couleur rose ! Sa saveur sucrée reflète sa teneur en glucides… ce qui fait d’elle un des légumes les plus caloriques ! Mais pour 40 kcal/100g, et donc un apport relativement modéré, la betterave présente de véritables atouts santé et il serait dommage de s’en priver !

par Nour Bouakline

La betterave : un pouvoir laxatif hors-pair !

Ce légume-racine a un pouvoir laxatif étonnant. Il renferme en moyenne 2,5 g/100 g de fibres qui sont, de plus, douces et bien tolérées par les intestins délicats lorsque la betterave est consommée cuite. Sachez aussi que ces fibres parviennent même à ralentir l’assimilation des glucides: autrement dit, elles procurent une énergie de longue durée.

Recette de Muffins betteraves et chocolat

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 12 muffins

Ingrédients
•500 g de betteraves cuites

•250 g de farine

•2 càs de cacao en poudre

•225 g de sucre

•1 sachet de levure chimique

•2 œufs

•50 ml d’huile végétale

•75 ml de lait

Préparation
1.Préchauffez le four à 180°C.
2.Passez la betterave au moulin à légumes ou au mixer. Réservez.
3.Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique, le cacao et le sucre.
4.Dans un saladier, battez les œufs, l’huile et le lait au batteur électrique. Ajoutez la purée de betteraves et mélangez bien.
5.Ajoutez ensuite le mélange de farine, en remuant jusqu’ à obtenir une pâte homogène.
6.Garnissez les moules à muffins de pâte. Faites cuire au four durant 20 minutes. Après cuisson, laissez refroidir quelques minutes dans le moule avant de les démouler ?

C’est un dessert très original pour faire goûter la betterave aux enfants, par exemple !

Une mine de vitamines et de minéraux !

La betterave est gorgée de minéraux et d’oligo-éléments. Riche en potassium (336 mg/100 g), elle agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.

Source de vitamines B et notamment d’acide folique (B9), elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie. La betterave est donc recommandée chez la femme enceinte. Mettre une portion de 100 g de betterave à son menu permet de couvrir presque un tiers des apports quotidiens recommandés.

Pour la prévention des cancers

Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et celui du poumon.

Comment profiter de ce légume ?

Choisissez-la ferme, avec une écorce pas trop sèche, lorsqu’elle est crue. Si elle possède encore des feuilles, c’est encore mieux. Cuite, sa peau doit être lisse, sans tache noire ni gerçure. Préférez-la toujours petite car, plus grosse, elle risque d’être fibreuse.

Conservez-la trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermée dans un récipient hermétique. Coupée en tranches, elle peut se congeler et se garde alors plusieurs mois.

Pour cuire la betterave, il faut la plonger, peau et tige comprise, dans de l’eau bouillante, salée et vinaigrée. Une bonne heure plus tard, en moyenne, frottez sa peau qui doit se détacher facilement. Vous pouvez alors la peler.

Consommez-la finement râpée, en crudité, lorsque vous avez la chance de la trouver crue. La betterave, achetée cuite, est délicieuse, cuisinée avec seulement des cerneaux de noix et arrosée d’une vinaigrette à l’huile de noix. On peut aussi l’accompagner de pommes vertes, de pommes de terre, ou encore d’endive.

On peut la préparer en mimosa (avec du jaune d’œuf dur émietté) ou en terrine. Petite astuce : si vous souhaitez donner une jolie couleur rose bonbon à vos pâtes ou votre riz, glissez un petit morceau de betterave dans l’eau de cuisson… Effet surprenant garanti !