Mon Assiette

Cannelle, parfumée de bienfaits

Publié le
Cannelle, parfumée de bienfaits

Elle sent bon, la cannelle ! Elle nous rappelle notre enfance avec cette chaleur qu’elle dégage ! Biscuits à la cannelle ou encore bonbon tout bon, on pense que cette épice n’a rien d’exceptionnel, sinon l’odeur et la saveur… Détrompez-vous, elle n’a rien à envier aux fruits ou légumes en matière de bienfaits pour votre santé !

par Nour Bouakline

D’abord, les présentations…

Il serait déplacé de vous parler de ses bienfaits sans avoir pris la peine de vous la présenter… La cannelle que nous consommons, est l’écorce du cannelier dont il existe plusieurs variétés, mais celle qui nous intéresse est la cannelle de Ceylan.

Il n’a pas fallu attendre la médecine moderne pour découvrir les bienfaits de la cannelle.
Elle était connue depuis l’Antiquité, aussi bien dans la lutte contre le diabète, que pour aider les personnes au régime, ou simplement pour combattre les états grippaux.

Diabète, je t’aurai

De nombreuses études, notamment allemandes, indiquent que la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Pour mieux comprendre, il faut savoir que la cannelle  contient des actifs qui équilibrent la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline.

Il est donc conseillé aux diabétiques de prendre une tisane avec de la cannelle après les repas.

Souviens-toi !

Et si la cannelle était la solution pour vaincre l’Alzheimer ?!… Selon des études sérieuses, cette épice contient deux molécules qui pourraient en freiner l’apparition. En effet, elles pourraient empêcher  l’enchevêtrement précurseur de la maladie d’Alzheimer. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement, en épiçant ses desserts par exemple, ou en saupoudrant son yaourt !

Cannelle, partenaire minceur ! 

La cannelle a un effet «coupe-faim» prouvé, essentiellement lorsque l’envie de sucré se fait sentir. Un peu de cannelle en poudre ajoutée à une tisane, calmera également votre fringale. On conseille aussi les huiles essentielles de cannelle mélangées à une autre huile essentielle en diffusion, car c’est l’odeur qui a cet effet.

Source de jouvence…

La cannelle est l’un des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants. Elle vous aide, notamment, dans la lutte contre le vieillissement dû au stress et elle redonne de l’éclat aux peaux fatiguées. Même si les compléments alimentaires de cannelle existent, rien ne vaut d’en consommer dans vos repas !

Cannelle et infections hivernales

Bien connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire.
Elle vous aide à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe.

Pour en profiter, préparez une infusion de 10 g de cannelle en bâton pour 1 litre d’eau, sucrée au miel.
Cette tisane se consomme tout au long de la journée.

Cannelle et intestins

La cannelle modifie favorablement la flore intestinale. Une tisane composée d’une cuillère à café de cannelle, infusée 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante, soulage les gargouillis, les flatulences et les ballonnements. Cette tisane est à consommer après les repas.