Mon Assiette

Croquez …de l’eau pour s’hydrater

Publié le
Croquez …de l’eau pour s’hydrater
par Nour Bouakline

Saviez-vous que la moitié de nos apports en eau provient de notre alimentation ? C’est pourquoi une dénutrition provoque déshydratation: l’hydratation passe donc également par l’alimentation. Il est important de privilégier une alimentation riche en eau. Pour cela, on peut enrichir nos repas d’ingrédients à composition élevée en eau. La teneur en eau des aliments est très variable. Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, les laitages… Leur teneur en eau dépasse 80 %. On peut en trouver aussi dans les viandes et poissons ou les fromages où le pourcentage en eau variera en fonction de leur mode de fabrication.

Les fruits et légumes de saison sont gorgés d’eau (toujours plus de 80%) et de vitamines. Leur consommation quotidienne fait partie des bonnes habitudes alimentaires et contribue à une alimentation variée et équilibrée. Les aliments riches en eau sont par exemple, la pastèque, le melon, la tomate ou encore le concombre.

Le melon… c’est du bon !

Le melon est rempli d’eau (plus de 80%). D’ailleurs, vous devez bien l’apprécier pour ses qualités désaltérantes. Le melon contient des fibres aux propriétés légèrement laxatives, du potassium à l’effet détox, des vitamines A et B9 qui jouent un rôle important dans le renouvellement de nos cellules et la protection contre les cancers. C’est d’ailleurs l’ami des régimes avec un apport calorique réduit (48 kcal pour 100 g),  10 à 12% de sucre uniquement et de nombreuses vitamines (C, carotène).

La pastèque… championne en eau !

Très riche en eau (92%), la pastèque est un fruit qui pèse léger sur la balance avec à peine 30 Kcal/100g. Elle offre aussi une quantité intéressante de minéraux et d’oligo-éléments. Riche en potassium avec 110mg/ 100g, la pastèque participe efficacement à la couverture des besoins essentiels de l’organisme.

La pastèque est une source de vitamine C, sans oublier que la qualité des vitamines présentes dans la pastèque est protégée par l’épaisse carapace que forme l’écorce verte de ce fruit.

Riche en caroténoïde, la pastèque est donc un fruit antioxydant. Ces antioxydants protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres et défend le corps contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le concombre… 

Le concombre est très peu calorique (13kcal/100g), car il est composé d’environ 95% d’eau. C’est donc un allié indispensable pour celles ou ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne. De plus, il est non seulement riche en oligo-éléments, mais aussi en vitamines (A, B, E) et en fibres. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre est  rafraîchissant, il réduit la chaleur et le soif et joue un rôle important dans le régime hypocalorique,  c’est un diurétique naturel léger. Petit bémol toutefois : celles-ci peuvent irriter les intestins sensibles.

La tomate… meilleure amie de la ligne !

La tomate est très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Elle ne contient quasiment pas de graisses et elle est constituée d’énormément d’eau (plus de 90%). La tomate est riche en lycopène, le pigment principal qui lui donne sa couleur, un antioxydant puissant qui protège l’organisme contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules. Pauvre en calories et riche en eau, la tomate est la parfaite alliée de votre régime minceur.