Mon Assiette

Faire manger des légumes aux enfants… une partie de plaisir !

Publié le
Faire manger des légumes aux enfants… une partie de plaisir !

A peine a-t-il vu un bout de légume, que c’est la grimace ! C’est ainsi, les enfants n’aiment pas les légumes ! Ils ont leurs périodes, certaines davantage que d’autres. Mais à un moment il faut, en tant que parent, passer à l’étape des menaces que vous redoutez ! Alors comment peut-on faire pour passer un moment agréable à table ?

par Nour Bouakline

1.Rajoutez les légumes à ses plats préférés !

Et si vous détourniez un peu ses plats préférés en y ajoutant des légumes ?
C’est facile et parfait pour qu’ils en mangent, sans même s’en rendre compte.

Le plus simple est d’ajouter (discrètement) quelques légumes dans vos recettes pour enfants habituelles, une pizza aux légumes mais couverte de fromage qui fond… des pâtes avec des aubergines coupées en très petits dés.

2.Une présentation ludique

Le brocoli ne ressemble-t-il pas à un petit arbre ? Une tomate cerise peut devenir un œil et les haricots verts des cheveux !
Les parents qui ont le temps et l’envie de s’amuser avec les légumes trouveront goût à ce petit jeu. Les enfants apprécieront l’effort.

3.La meilleure alliée, la purée

La purée présente un double avantage : elle vous permet d’ajouter ce que vous voulez dans le mélange et donc de faire découvrir à votre enfant le goût de certains légumes qu’il n’aurait pas appréciés autrement (courgette, carotte…). Le deuxième point fort de ce plat est, évidemment, sa texture… Rien de plus simple que de dessiner des animaux du bout de la fourchette.

4.Faites intervenir ses héros préférés

En associant tel aliment un peu trop «étrange» à son héros préféré, votre enfant le considérera peut-être différemment. Donc inventez des histoires, dîtes-lui que si son héros préféré est aussi fort, c’est parce qu’il mange des épinards… vous verrez ses petits yeux briller !

Certains parents y arrivent ! Un repas qui se passe dans la joie et la bonne humeur et des enfants qui se délectent, c’est possible. Voici quelques astuces pour que votre enfant se régale de bonnes choses.

5.Le marché aux légumes !

Quand vous allez faire les courses, emmenez vos enfants avec vous. Les petits adorent généralement aller au marché. C’est idéal pour leur faire découvrir la grande diversité des fruits et légumes : couleurs, formes, odeurs… Expliquez-leur d’où vient ce fruit rigolo ou pourquoi ce légume s’appelle ainsi, bref, suscitez leur intérêt ! Achetez ensemble et proposez-lui d’en faire une recette ! Vous verrez comme il sera impatient d’y goûter !

TÉMOIGNAGES

J’ai testé pour vous

Maman d’un petit garçon de 4 ans, je m’efforce d’équilibrer ses repas. Mais il a ses périodes et souvent il boude un légume, sans raison. Pour les lui faire manger, je préfère jouer la discrétion… il ne les voit pas ! Je prépare des potages avec des légumes de saison et par-dessus on saupoudre de fromage qui fond et on met des croûtons ! Délicieux ! Je « glisse » aussi mes légumes dans des plats comme du pain à la carotte, des lasagnes à la courge… ou des cannellonis épinard ! Bref, ni vu ni connu !

Monia J, Maman de Dido (5 ans) ,directrice commerciale

J’’ai introduit les légumes dans l’alimentation de mon fils aujourd’hui âgé de 5 ans, à l’âge de 6 mois. J’ai commencé par la soupe de potiron car légèrement sucré, puis j’ai ajouté des mélanges de légumes en soupe (oignons, poignée de lentilles, un liant comme la pomme de terre, toujours quelques feuilles d’épinards). Dès qu’il a commencé à avoir quelques dents, il a eu comme goûter des rondelles de tomates, des bâtonnets de concombres, carottes et fenouil dont il raffole. Nous avons gardé cette habitude au jardin d’enfants où je découvris, avec beaucoup d’étonnement, que les parents fournissaient à leurs rejetons, en guise de goûter, des cakes industriels bourrés de conservateurs et de produits chimiques, du chocolat et même des bonbons ! Le goûter de Dido consiste essentiellement en des légumes crus, un morceau de fromage (Béja) et un morceau de pain. Dido vient de commencer l’école cette année et pour ne pas déroger à la règle, son goûter comporte en plus des légumes cités, une portion de fruits, et un breuvage laitier. A la maison, les légumes cuits en accompagnement d’une viande passent difficilement, je me contente donc de faire des soupes.

Amina, 42 ans, mère de deux enfants (7 et 2 ans), enseignante universitaire

Comme si mes enfants étaient de grands mangeurs de légumes ! C’est vrai que pour le petit je n’ai pas de gros problèmes, il aime ce qui est bon. Pour l’aîné, par contre, mes astuces eh bien ça dépend des jours. Soit j’intègre les légumes dans un plat qu’il aime déjà : macaronis aux aubergines, pizza végétarienne, salade aux carottes, …. Je lui raconte, aussi, pour le convaincre, que ses super héros mangent telle ou telle chose. Par exemple, tu vois là le truc vert que mange Ben 10, eh bien ce sont des haricots verts. Normalement, le soir même, il m’en redemande. Pour les épinards aussi, je lui ai raconté que dans mon enfance, il y avait un super héros (Popeye) qui devenait très fort en en mangeant… Une fois il m’est arrivé aussi (et ça c’est une autre alternative) de dessiner des visages, des animaux ou des paysages dans l’assiette avec des légumes, du riz, de la viande, et son sacro-saint Ketchup. Une idée que j’ai eue en voyant les Bento. Et je proposais de manger tout le dessin.