Mon Assiette

Gourmands… comptez sur vos doigts !

Publié le
Gourmands… comptez sur vos doigts !

C’est fini, le temps où on devait manger avec des couverts, pour être bien élevé ! Désormais, la tendance est à picorer à droite et à gauche ! Ce qu’on appelle la « finger food » ou l’art de manger avec les doigts est une nouvelle tendance gourmande à adopter au plus vite !

par Nour Bouakline

La finger food, c’est quoi ?

La finger food, vous ne connaissez pas ? Mais, c’est cette nouvelle tendance qui fait actuellement fureur auprès des amateurs de cuisine comme des professionnels de la cuisine ! Débarquée des Etats-Unis, elle est passée par le vieux continent avant de nous prendre au dépourvu ! C’est un concept original qui consiste à manger avec les doigts des menus adaptés à un apéritif de charme.

Pourquoi se mettre à la finger food ?

Parce que c’est tout simplement sans chichis ! La convivialité est le maître mot, vous vous régalez sans contrainte et en assurant une ambiance décontractée !

Attention, il ne s’agit pas de manger des chips ou des produits industriels ! Non, la finger food, c’est avant tout une cuisine ! L’art de cuisiner pour picorer !

Les indispensables !

Rangez vite vos couverts à double tour mais gardez sous la main les indispensables à la finger food attitude. Vous aurez besoin de moules miniatures pour gâteaux, muffins… en silicone (en vente dans les supermarchés), de bâtonnets et pics, d’une mandoline, d’une cuillère parisienne, paniers en bambou…

Quels ingrédients ?

Plus c’est frais, mieux on se porte ! Il ne faut pas penser que la cuisine destinée à être mangée avec les doigts est mauvaise pour votre santé ! Vous pouvez faire le pari d’un repas convivial qu’on picore et qui est sain et frais !
Donc misez sur les produits frais du marché. Au supermarché, osez quelques produits du commerce pour économiser votre précieux temps. L’important est de choisir les denrées avec amour et confiance, le tout pour vous amuser dans votre cuisine et pour impressionner vos parents et amis le temps d’une fête conviviale et festive.
Adieu couverts et ustensiles, toutes les occasions sont bonnes pour picorer!

La finger food et les enfants

Emportés par le boulot, vous n’avez plus le temps de vous retrouver en famille ! C’est le moment de faire partager ces instants avec vos enfants ! C’est l’occasion de passer un temps agréable avec les enfants en leur proposant, eux aussi, de manger avec les doigts. Faites-les participer à la préparation du repas, jouez sur les couleurs, les saveurs, les textures.
Carottes en bâtonnets, tomates cerise… ils vont adorer !

Quelques idées…

Mais surtout laissez libre cours à votre imagination ! Tartelettes, mini brochettes, muffins, bouchées… amusez-vous !