Mon Assiette

Les bienfaits de la carotte !

Publié le
Les bienfaits de la carotte !

On l’aime bien avec sa petite saveur sucrée et son croquant en bouche ! D’ailleurs, c’est l’un des légumes préférés des enfants. La carotte a tout bon, et puis elle offre une multitude de recettes aussi bien sucrées que salées… vous n’y croyez pas ? Voici la preuve !

par Nour Bouakline

Et si on commençait par les présentations ! 

On peut consommer de la carotte toute l’année, entre la primeur et celle d’automne et d’hiver, elle se prête parfaitement à vos potages ou même à vos rôtis !

Originaire d’Afghanistan, elle ne ressemblait pas du tout à ce qu’on trouve sur les étals de nos marchés avec sa jolie couleur orangée. D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, en Afghanistan, la carotte se pare de violet, de rouge noir, de jaune pâle…

La carotte, le vilain petit canard … des légumes !

A l’époque, bien qu’appréciées pour leur saveur, ces carottes avaient le défaut de trop colorer les bouillons et les sauces. Il aura fallu attendre un vrai « relooking » de la carotte aux Pays-Bas, à partir de 1600,qui en prenant une belle couleur orangée connaîtra un succès immédiat. Ce que vous croquez aujourd’hui  n’est autre que le résultat surprenant d’une révolution potagère !

L’as-tu vu ?

La carotte est caractérisée par sa haute teneur en provitamine A ou carotène, c’est ce qui lui donne sa couleur. Le carotène a de nombreuses propriétés, notamment, il intervient dans le bon état des muqueuses, de la peau et de la vision crépusculaire. De même, il favorise les actions contre le taux de cholestérol sanguin, l’évolution de l’athérosclérose, le vieillissement des cellules et stimule l’immunité.

Ventre plat !

Les fibres sont particulièrement abondantes et composées en majorité de pectine et de cellulose. Celles-ci sont bien tolérées et permettent de réguler le transit. Elles luttent contre la tendance à la constipation et de l’autre, elles sont efficaces contre la diarrhée. Sans oublier leur rôle contre la faim puisqu’elles vous calent !

Je te garde carotte !

La carotte primeur ne se conserve pas plus de 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les carottes entières ou émincées, grattées et blanchies 3 minutes, se conservent très bien au congélateur. 

Muffins carotte et cannelle

muffin

Ingrédients

• 200  g de farine

• 1 sachet de levure chimique

• 100 g de sucre

• 2 œufs bien frais

• 50 g de beurre

• 20 cl lait

• 1 carotte

• Un soupçon de cannelle

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

2. Séparez les blancs des jaunes.

3. Battez les 2 jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il ait doublé de volume.

4. Montez les blancs en neige.

5. Mélangez bien la farine et la levure chimique, puis faites fondre le beurre et ajoutez le tout progressivement au mélange précédent.

6. Ajoutez un peu de lait, pour que le mélange devienne onctueux, puis ajoutez la carotte râpée (dosage au choix), la cannelle.

7. Incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule.

8. Versez dans des moules à muffins et enfournez.