Mon Assiette

L’eau aux multiples vertus

Publié le
L’eau aux multiples vertus

L’eau est après l’oxygène l’un des principaux besoins vitaux. Sans s’hydrater, une personne meurt après quelques jours. Or, on perd de l’eau à tout instant par les urines, la transpiration, mais aussi par la respiration.

Donc, afin de compenser les pertes, il est nécessaire de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour.

Le moteur d’une vie saine

L’eau est nécessaire à la vie de nos cellules et permet la circulation du sang. Ainsi, une bonne hydratation quotidienne prévient les calculs rénaux et les infections urinaires.
Au contraire une déshydratation importante peut être grave et même entraîner la mort, surtout chez les personnes les plus fragiles, à savoir seniors, nourrissons et malades.

Au total, l’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres par jour pour bien fonctionner, entre l’eau absorbée lors de l’ingestion des aliments et celle que l’on boit.
Côté boisson, il est donc conseillé de boire entre 6 et 9 verres d’eau par jour, soit entre 1 et 1,5 litre d’eau. L’objectif est de maintenir l’équilibre entre l’absorption d’eau et son élimination.

Régulation de la température corporelle

C’est l’eau qui permet de maintenir la température moyenne du corps autour de 37°C. En effet, l’être humain est un organisme homéotherme, c’est-à-dire que sa température doit rester constante. Lorsque l’organisme n’arrive pas à compenser une variation de température, il y a selon le cas, coup de chaleur ou hypothermie, les deux pouvant être mortels à l’extrême.

Elimination des toxines

L’eau, par le biais des urines et de la transpiration entre autres, est un acteur principal dans l’élimination des déchets. Elle nettoie ainsi le corps de toutes les toxines. Elle permet, de ce fait, aux différents organes de fonctionner normalement, évitant les risques d’infections.

Effet coupe-faim

Boire un grand verre d’eau tiède procure une sensation d’estomac plein. Par conséquent, elle peut être très efficace pour calmer l’envie de grignoter. De plus, si l’eau contient différents minéraux, elle ne contient ni glucides ni protéines ni lipides, sa valeur calorique est de zéro. Une raison de plus de ne pas s’en priver !

La déshydratation

Comme on l’a vu plus haut, bien s’hydrater est primordial pour la santé. Il faut savoir aussi que certaines pathologies, voire des médicaments, risquent de provoquer une déshydratation, notamment les diurétiques ou encore les laxatifs. Les signes de la déshydratation sont : fatigue, maux de tête, difficulté à se concentrer, peau sèche, constipation, crampes musculaires.

Où la trouve-t-on ?

Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait et les laitages. Leur teneur en eau dépasse les 80 %. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %. Avec  30 % d’eau environ, le pain est considéré comme un produit céréalier assez humide comparativement aux biscottes (5 %) et aux biscuites secs (5 %).

Transpiration, urine et même respiration, l’eau est éliminée en permanence par l’organisme.