Mon Assiette

L’eau de fleur d’oranger…Zen de senteurs !

Publié le
L’eau de fleur d’oranger…Zen de senteurs !

Sentez cette odeur qui s’en dégage ! L’eau de fleur d’oranger offre une odeur douce et enivrante qui nous rappelle le début du printemps. Mais cette eau florale est aussi le remède de plusieurs maux qui devient l’allié de votre bien-être.

par Nour Bouakline

Faisons connaissance…

L’eau de fleur d’oranger est issue de la distillation des fleurs blanches et odorantes qui poussent  sur le bigaradier, un arbre très répandu en Afrique du nord. Dans l’Antiquité, la fleur d’oranger était un symbole de pureté et elle ornait les couronnes des mariées. On parle aussi d’huile essentielle de néroli, qui elle, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un corps gras mais plutôt des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau.

Un calmant général

Depuis des siècles, nos grands-mères utilisent l’eau de fleur d’oranger pour apaiser les esprits contrariés et angoissés. Elle est connue pour favoriser la détente.  L‘eau florale  d’oranger exerce un effet calmant extraordinaire sur tout le corps. En véritable antidépresseur naturel, elle aide à soulager les états dépressifs et le manque d’enthousiasme. Si la tristesse surgit sans explication et que vous vous sentez mal, mélangez une à deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger dans une tasse de lait chaud avec un peu de miel et vous vous sentirez mieux.

Un sommeil réparateur

L’eau florale de fleur d’oranger est un sédatif naturel idéal contre l’insomnie. Pour un effet immédiat, vaporisez-la telle quelle, en brume d’oreiller, elle favorisera le sommeil. Si vous avez des fleurs d’oranger vous pouvez aussi en faire une tisane. Effet immédiat garanti!

Un apaisement immédiat

Vous avez le cœur qui s’accélère et une sensation d’angoisse ? L’eau de fleur d’oranger est excellente pour vous, grâce à son effet calmant sur le système général. Doux et sédatif, l’hydrolat de fleur d’oranger s’utilise aussi souvent que vous le voulez. En vrai sédatif, cette eau régule votre rythme cardiaque et apaise le stress que vous ressentez. Nous vous conseillons de diluer une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un demi-verre d’eau tiède et de le boire.

Lutter contre la fatigue chronique

Si vous vous sentez tout raplapla et que cette fatigue vous suit depuis des semaines, l’eau de fleur d’oranger devrait vous faire du bien par son effet dynamisant. Elle soulage la fatigue chronique qui survient suite à un mal-être ou un état de stress. Attention, la fatigue est un signe à prendre au sérieux, nous vous conseillons de consulter un médecin pour en connaître l’origine

Pour les enfants

Par la douceur de ses composants, l’hydrolat de fleur d’oranger peut être utilisé pour soigner les jeunes enfants, notamment pour lutter contre les états colériques. Vous pouvez  ajouter une cuillère ou deux au biberon du soir de votre enfant. Au moment du bain, vos pouvez également lui faire un petit massage très léger avec cette eau florale.

En cosmétique

En cosmétique, cette eau florale convient à toutes les peaux et peut servir de lotion tonifiante. D’ailleurs, avec une utilisation régulière, on peut atténuer les rides visibles.  L’eau de fleur d’oranger est réputée pour apaiser et rééquilibrer les peaux sèches

Et en cuisine

En cuisine ou en pâtisserie, elle parfume délicatement certains mets : poulet, poisson… Elle relève aussi le goût et l’arôme de nombreuses pâtisseries. Elle se marie très bien avec les fruits gorgés de soleil : melons, abricots, figues…

Parfumez vos boissons (infusion de tilleul ou de verveine, lait, ou même une citronnade) mais aussi vos salades.

Avis du spécialiste

Dr Lotfi ben Abdelkader ancien chef de service du système d’information à l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire (Tunis)

1/Que pensez-vous des bienfaits de l’eau de fleur d’oranger ?

L’eau de fleur d’oranger soigne très bien la nervosité et les insomnies et se marie parfaitement à quelques recettes de cuisine (surtout les pâtisseries et boissons chaudes) et recettes de cosmétiques (contre le vieillissement de la peau et l’apparition de rides)

2/ Vous arrive-t-il d’en conseiller et pour quel type d’indications ? 

Oui, parfois et surtout pour lutter contre les insomnies chez l’adulte et aussi chez le nourrisson.