Mon Assiette

Les plantes détox à notre rescousse !

Publié le
Les plantes détox à notre rescousse !

Maintenant que les soirées ramadanesques sucrées, les pâtisseries succulentes de l’Aïd et les tracas de la rentrée sont passés, on a enfin, mesdames, un peu de temps pour nous. Pour nous reposer, nous ressourcer, mais surtout pour prendre soin de nous-mêmes. Que diriez-vous d’une petite cure détox pour reprendre du poil de la bête et redonner un coup de fouet à notre corps, autant de l’intérieur de que de l’extérieur ?!

par Myriam Bennour Azooz

Mais avant tout, qu’est-ce que la détox ? Eh bien, il s’agit de purifier son organisme en lui offrant un break ; minceur, forme, purification… les intérêts sont nombreux !

Explications et conseils pour mener à bien son régime détox !

Notre corps est un organisme vivant qui interagit avec son milieu; il n’est pas imperméable à ce qui l’entoure que ce soit le climat, la pollution, ou encore le stress ou une hygiène de vie inadaptée (tabac, alcool…). Si on le délaisse, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections…

Ainsi, les toxines qu’accumule notre corps peuvent être de deux origines ; externes, comme on vient de le voir, ou encore internes, puisque l’organisme fabrique lui-même des déchets résultant de la digestion (gras, sucre, additifs ou autres). En principe, le corps évacue tout seul ses déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse pas y faire face. Ce qui arrive souvent, quand on est tellement submergé par le travail ou la vie de famille (le cas de plusieurs mamans !) que l’on oublie que notre corps a, aussi, besoin d’être chouchouté et soigné !

Le meilleur moment pour entamer une cure détox est soit au début du printemps, soit en été ou encore en automne. Durant ces périodes, nos besoins sont plus importants qu’en hiver et nous nous tournons vers des aliments plus légers. L’automne montrant le bout de son nez, voilà une bonne occasion de passer en revue quelques aliments détox qui vous permettront de purifier votre corps afin de lui insuffler une nouvelle énergie !

Faciliter la digestion

Le rythme de vie actuel nous entraîne souvent à négliger notre alimentation. Beaucoup de personnes souffrent actuellement de ce mal qui n’arrive pas seulement à l’occasion des fêtes à force d’avoir trop mangé ou d’avoir mangé trop gras, mais peut resurgir à tout moment à cause d’un mode de vie inadéquat. L’on parle souvent de digestion difficile qui peut aussi prendre le nom de mauvaise digestion, c’est-à-dire le fait de digérer mal, ou encore de «crise de foie».

Un rythme de vie effréné, souvent partagé entre le bureau et le foyer, implique souvent un manque de temps pour bien manger et pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Certains ne prennent même plus le temps de bien mâcher.

Une digestion difficile peut se manifester de différentes manières. Cependant, les signes les plus fréquents sont des brûlures d’estomac, la sensation de lourdeur, le ballonnement accompagné ou non de douleurs.

La lourdeur que ressentent les personnes qui souffrent d’une digestion difficile provient surtout de la mauvaise digestion, à la suite d’un repas trop riche. Mais elle peut être entretenue également par la présence d’air dans l’estomac (apporté, entre autre, par les boissons gazeuses).

Quant au ballonnement, il résulte surtout de l’excès de gaz présent dans l’intestin engendré par la fermentation de certains types d’aliments comme les féculents, les navets, les choux et les oignons.

La solution : la menthe poivrée, la sauge et le curcuma!

Ces plantes agissent directement sur notre système digestif, et facilitent le travail des reins et des intestins, favorisant du même coup l’élimination des toxines de notre corps.

Consommées en tisanes, en gélules ou directement comme condiments dans des recettes, ces plantes détox souvent méconnues procurent pourtant plaisir et bien-être.

– La menthe poivrée renforce l’évacuation des toxines.

– La sauge est un excellent régulateur de la digestion car elle améliore l’absorption des mets lourds. Elle est tonique et permet de lutter contre le stress.

-Quant au curcuma, c’est un anti-inflammatoire puissant, un antioxydant, anti-cancer éprouvé. Il aide aussi à lutter contre le cholestérol.

Eliminer les toxines

Dans le corps humain, le numéro un de la purification du sang est le foie. Il est le premier responsable de la destruction des toxines et des médicaments ainsi que de la conversion de l’ammoniaque en urée. C’est lui aussi qui a pour fonction la sécrétion et le recyclage de la bile. Celle-ci est un liquide organique qui, entre les repas, s’écoule au travers du canal hépatique commun. Alors que les cellules du foie dégradent certains médicaments, l’alcool, les drogues, etc., la bile, elle, est responsable de l’évacuation les principes actifs et métabolites vers les matières fécales ainsi que de l’excrétion des déchets métaboliques et de l’élimination de l’excès de cholestérol. Il est, donc, très important de prendre soin de cet organe.

La solution: la lavande et le romarin

– La  lavande, par son action antispasmodique, permet d’aider la vésicule (qui stocke la bile) à fonctionner correctement, à  l’estomac de ne pas produire trop d’acidité et à l’intestin de ne pas se contracter en excès.

–  Le romarin nettoie l’organisme en drainant le foie.

Lutter contre les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène qui accélèrent notre vieillissement. Ceux-ci sont le résultat de notre métabolisme, de notre exposition quotidienne aux toxines environnementales, de notre alimentation, et sont un effet secondaire du processus de détox. Oui, le processus de détoxification (lors d’une cure détox prolongée) conduit à la formation de radicaux libres.

La solution : le thé vert

De par sa concentration importante en puissants antioxydants (connus sous le nom de polyphénols), le thé vert est un allié précieux pour neutraliser et éliminer les radicaux libres.

Il ne fait aucun doute que le thé vert a de nombreux avantages pour notre santé. D’abord, il contient de grandes quantités d’antioxydants. En fait, le thé vert est réputé pour être l’un des plus puissants antioxydants connus. Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles non fermentées de la plante Camellia Sinensis. Son cousin, le thé noir, provient lui des mêmes feuilles ayant subit un processus de fermentation, ce qui abaisse sensiblement la teneur en antioxydants.

Les antioxydants sont des substances qui combattent les radicaux libres, il est donc important d’en apporter un nombre significatif,  dans votre régime, en buvant au moins trois tasses de thé par jour.

Et comme pour toute remise en forme un peu de sport ne gâche rien, n’hésitez surtout pas à accompagner votre cure détox d’une activité sportive adéquate.

Bonne détox !