Mon Assiette

Levure de bière un champignon qui vous veut du bien !

Publié le
Levure de bière un champignon qui vous veut du bien !

La levure de bière, c’est magique ? À en croire ce qu’on peut lire et entendre, la levure de bière serait excellente pour notre santé. Depuis quelques années, le commerce des compléments alimentaires connaît un boom! Alors, effet marketing ou alicament miracle… Livret Santé a fait le point !

par Nour Bouakline

La levure de bière : qu’est-ce que c’est ?

Savez-vous que la levure de bière est un champignon microscopique ? C’est donc un être vivant obtenu à partir de la fermentation du malt et du houblon.

La levure de bière est reconnue pour être riche en protéines et contenir des acides aminés indispensables, des substances minérales ainsi que des vitamines B. Alors qu’apportent tous ces actifs à notre santé ?

Les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière est constituée d’une multitude de cellules de forme sphérique, éparses ou agglomérées. Il s’agit de champignons microscopiques non pathogènes. C’est un vrai concentré de vitamines B car elle contient de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9. Elle est prescrite pour les cheveux fatigués, les ongles cassants, une fatigue passagère, des crampes….

Avec autant de vitamines, la levure de bière est l’amie de votre beauté. En effet, les cheveux ont besoin de vitamines B pour être plus brillants et hydratés. La peau a aussi besoin de vitamines B pour se régénérer et moins s’abîmer avec le temps.

Avec ce cocktail de vitamines, vous allez avoir de beaux ongles. La levure de bière, grâce à la présence de vitamines B, renforce et lutte contre les problèmes des ongles comme le dédoublement ou encore les taches.

Cet alicament peut être bénéfique pour le fonctionnement général de l’organisme. Sa consommation évite les crampes, les troubles nerveux et cardiaques. Elle est prescrite en complément alimentaire après un effort physique ou lors d’une fatigue. La levure de bière pourrait agir sur le système immunitaire grâce aux polysaccharides contenus dans sa composition.

Elle est aussi très recommandée pour les femmes enceintes grâce à sa teneur en vitamine B9.

Comment en consommer ?

Elle s’achète en gélules, comprimés ou encore en poudre. Il est possible de suivre une cure de levure de bière en la consommant tous les jours pendant deux mois sans pour autant dépasser les trois cuillers à café par jour. Pour les comprimés, ils s’avalent juste avec de l’eau.

Généralement, la levure de bière ne présente aucun effet secondaire car c’est un produit naturel. Toutefois, il est nécessaire d’espacer les cures de quelques mois avant d’en reprendre si vous le souhaitez. Dans tous les cas, demandez avis à votre médecin ou pharmacien.

4 Questions au docteur Hakim Remili, pharmacien

Que pensez-vous des bienfaits de la levure de bière sur notre organisme ?

Les bienfaits de la levure de bière restent peu et mal connus dans notre pays. Grâce à sa richesse en vitamines du groupe B, en acides aminés essentiels et en minéraux, la levure de bière joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre de l’organisme. Reconnue pour ses vertus équilibrantes sur la flore intestinale, elle agit pour aider à purifier le corps et à retrouver une peau saine et éclatante ainsi que des cheveux et des ongles vigoureux de santé.

Pensez-vous que cela ait un intérêt ?

Depuis plusieurs dizaines d’années, le FAO considère que la levure de bière fait partie des meilleures sources de protéines alimentaires et de vitamine B1.

La levure de bière constitue un excellent complément alimentaire. C’est un point vérifié scientifiquement, grâce à de nombreuses recherches médicales et à partir de l’analyse de ses constituants. Elle est d’ailleurs souvent conseillée par les médecins et les nutritionnistes, ce qui est assez rare pour être souligné.

La conseillez-vous aux patients ?

Tout à fait, étant un produit entièrement naturel, je la conseille vivement et en première intention surtout pour les ongles cassants et fragilisés, les problèmes de cheveux fourchus et sans tonus ou encore pour les peaux sèches, ternes et fatiguées. Un autre avantage étant que ce produit peut même être utilisé par les femmes enceintes.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Très peu, elle est déconseillée chez les patients souffrant de certaines maladies intestinales, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, et on a relevé de très rares cas d’allergies !!

Contrairement à certaines idées reçues, la lavure de bière ne fait pas grossir aux doses usuelles.