Mon Assiette

Mono-diète après les fêtes est-ce une bonne idée ?

Publié le
Mono-diète après les fêtes est-ce une bonne idée ?

Les fêtes passées, le constat est simple : vous avez pris du poids, votre mine est grise et vous vous sentez tout bizarre ! Certes, le mal est fait mais vous pouvez toujours très bien vous rattraper… et rapidement ! Et si la mono-diète était la solution ? Quand certains la pointent du doigt, peut-on y trouver un intérêt ?

par Nour Bouakline

Mais qu’est-ce que c’est ?

Imaginez qu’on ne vous permette de consommer qu’un seul aliment par jour. Certes, ce n’est pas très motivant mais après les excès des fêtes, cela ne peut pas vous faire de mal !  Au cours d’une mono-diète, exit toute les distractions, mais vous avez la garantie de nettoyer l’organisme en consommant un seul aliment pendant une journée ou plusieurs par semaine.

Pour quoi faire ?

Comme nous vous le disions, une mono-diète purifie l’organisme de ses toxines. En consommant un seul aliment, on a la garantie de décharger l’organisme des impuretés accumulées.

La mono-diète ne fait pas maigrir, même si le fait de se restreindre à un seul aliment peut parfois s’accompagner d’une perte de poids. L’apport d’un seul aliment sain et de saison repose le système digestif et en particulier les organes dépuratifs (foie, reins). En cette période de l’année, elle est censée vous apporter certains bienfaits comme nettoyer votre peau, vous sentir plus légère… On utilise en général des aliments riches en fibres et en sels minéraux qui ont un effet nettoyant et drainant pour le tube digestif.

Quel aliment choisir

Il faut utiliser des produits frais et de saison même s’il n’y a pas d’aliment star : pommes ou raisins en automne, soupes de légumes en hiver, riz… En cette saison, la pomme peut être une bonne alternative

La mono-diète de pommes cuites

C’est sûrement l’une des plus réputées, avec celle du riz ! Pendant 1 à 3 journées, vous consommez  des pommes cuites au four, sans sucre, mais vous pouvez rajouter des épices comme de la cannelle pour changer un peu de goût et éviter que vous ne vous lassiez ! Vous pouvez consommer jusqu’à  3 kg de pommes durant la journée.

L’avis du spécialiste

Meriam Toukebri Nutritionniste

La mono-diète est-elle efficace après les fêtes ? 

La mono-diète peut être efficace puisqu’elle permet d’évacuer les toxines accumulées dans l’organisme après les fêtes de fin d’année (repas copieux, graisses animales, sucreries, boissons alcoolisées et énergisantes, tabac…).  

Fait-elle maigrir ? 

Selon l’aliment choisi, la mono-diète permet de perdre un peu du poids, d’éliminer la rétention d’eau, de se sentir dégonflé et plus léger. L’organisme, durant cette cure, dépense de l’énergie plus qu’il n’en reçoit. Mais ceci ne devrait pas être le but de cette diète pace qu’on risque de perdre de la masse musculaire plus que la masse graisseuse.

Sinon quelles indications ? 

La mono-diète est recommandée en cas d’allergie, de douleurs chroniques (arthrite, goutte…), de surcharge pondérale, problèmes digestifs, changement de saison. Elle est indiquée aussi pour nettoyer l’organisme, drainer et évacuer les toxines surtout après un traitement thérapeutique prolongé.

Peut-elle être dangereuse ?

Comme pour tout autre régime alimentaire, la mono-diète peut être dangereuse chez les personnes à risque de maladies carentielles (anémie…), risque de diabète, de déficience enzymatique et si elle est maintenue plus que 3 jours d’affilée.

Madeleines au cœur de confiture  de fraises

madeleine

Ingrédients

• 125 g de beurre déjà ramolli et refroidi

• 200 g de farine tamisée

• 1/2 sachet de levure chimique

• 3 œufs

• 150 g de sucre

• 3 c.a.s. de lait

• Confiture de fraises CORTAS

• Plaque à madeleines

Préparation

1 – Faites blanchir  les œufs et le sucre en les fouettant énergiquement.

2 – Ajoutez dans l’ordre, le lait, la farine, la levure et enfin le beurre.

3 – Mettez la pâte au frais au réfrigérateur pendant 15 minutes environ.

4 – Préchauffez le four à 200°C.

5 – Beurrez la plaque à madeleines. Remplissez à moitié les formes. Déposez au centre une petite cuillère de confiture de fraises CORTAS et recouvrez d’un peu de pâte. Les formes doivent être remplies aux trois quarts seulement.

6 – Mettez au four pendant 10 minutes

7 – Dès que les madeleines sont gonflées et très légèrement dorées, retirez du four et démoulez.