Mon Assiette

Orange et clémentine…oh my darling !

Publié le
Orange et clémentine…oh my darling !

Que seraient nos hivers sans les agrumes ! Un bon jus d’orange par-ci, quelques clémentines par-là et nous voilà repartis du bon pied pour affronter le froid ! Fruits colorés et qui sentent bon, nos oranges et nos clémentines sont un cocktail de bonnes choses ! Alors, apprenons à mieux les connaître !

par Nour Bouakline

Orange et clémentine… on les aime dans le monde entier !

Saviez-vous que les agrumes sont les fruits les plus cultivés au monde ? Par agrume, on désigne des fruits des genres citrus, poncirus et fortunella. Ces fruits sont enveloppés par une écorce de deux couches. La couche extérieure est rugueuse et cireuse, tandis que l’autre qui est blanche et fibreuse. Il existe différentes sortes d’agrumes telles que l’orange, la mandarine, le citron, le cédrat, la pamplemousse, la bergamote…

Les bienfaits de l’orange sur la santé

La présence de bêta-carotène et de vitamine C fait de l’orange un excellent fruit de santé. Elle renferme différents types de flavonoïdes qui sont des antioxydants puissants permettant de neutraliser les radicaux libres du corps et prévenant l’apparition des maladies cardiovasculaires ou liées au vieillissement et de certains cancers.

Les oranges sont tonifiantes, minéralisantes, désaltérantes et diurétiques. Autant dire qu’elles sont parfaites pour vous hydrater quand le réflexe de boire se perd en hiver.

La clémentine et ses bienfaits

La composition de la clémentine se rapproche de celle des autres fruits citrus, tout en présentant quelques particularités originales. La teneur en eau est élevée (86,9 %), ce qui donne à ce fruit un grand pouvoir désaltérant.

La saveur sucrée de la clémentine est due aux glucides, présents à raison d’environ 10 g aux 100 g de pulpe (les glucides sont un peu plus concentrés vers la base, leur teneur diminue légèrement vers le pédoncule). Il s’agit essentiellement de saccharose (70 % des glucides totaux), le reste étant constitué en parties égales par du fructose et du glucose.

L’apport calorique de la clémentine s’élève à 46 calories aux 100 g, ce qui situe ce fruit au niveau de l’abricot, du melon ou de l’orange. La richesse en vitamine C constitue une des caractéristiques les plus intéressantes de la clémentine qui fait partie des fruits qui en renferment le plus : le taux moyen de vitamine C atteint 41 mg aux 100 g.

 

Recette du Gâteau orange et clémentines

Recette gateau orange et clémentine
Ingrédients
•le zeste d’une orange non traitée

•Le jus de 2 à 3 clémentines (selon la grosseur)

•180 g de sucre semoule

•120 g de beurre mou

•3 œufs

•50 g de farine

•50 g de Maïzena

•50 g de poudre d’amandes

•1/2 sachet de levure chimique

•une pincée de sel

Préparation
1.Allumez le four à 180°.

2.Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3.Ajoutez le zeste d’orange puis les œufs, l’un après l’autre, en mélangeant entre chaque.

4.Versez la farine, la maïzena, la poudre d’amandes, la levure et la pincée de sel, mélangez bien et terminez par le jus des clémentines.

5.Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.

6.Enfournez pour 45 minutes… et saupoudrez d’un léger nuage de sucre glace juste au moment de servir.