Mon Assiette

Le poisson gras pour lutter contre la dépression

Publié le
Le poisson gras pour lutter contre la dépression

La dépression est, aujourd’hui, considérée comme la maladie du siècle. Mais selon des chercheurs du Collège médical de l’université de Qingdao à Shangdong (Chine), manger du thon pourrait vous aider à vous en protéger !

par Nour Bouakline

La dépression est un trouble mental et une pathologie psychique, de plus en plus fréquente. Devenue la vraie maladie du siècle, la dépression n’est pas à prendre à la légère et cause tous les jours, des cas de suicides, dans le monde. Selon l’OMS, la dépression figurera au deuxième rang des maladies affectant l’espèce humaine en 2020. Comment peut-on lutter contre la dépression chronique ?

Les Oméga 3, pour lutter contre la dépression

Selon une étude du Collège médical de l’université de Qingdao à Shangdong (Chine), les poissons riches en omégas 3, tels que le thon ou encore la sardine, seraient bénéfiques pour lutter contre le risque de dépression. Les adeptes de poissons ont un risque inférieur de 17% de dépression comparé à ceux qui en mangent très peu.
L’étude publiée dans The Journal of Epidemiology and Community Health précise que les chercheurs sont arrivés à ces résultats à travers l’analyse de 26 études menées entre 2001 et 2014 et donc sur un panel de 150.278 volontaires.

Les Oméga 3 stimulent les hormones de la bonne humeur

Les scientifiques n’ont pas encore expliqué ce lien mais les hypothèses penchent plutôt sur une stimulation de l’activité de la sérotonine et de la dopamine. Ces neurotransmetteurs sont notamment impliqués dans la régulation de l’humeur et du bien-être.