Mon Assiette

Le poulet, votre aliment santé !

Publié le
Le poulet, votre aliment santé !

Quoi de meilleur qu’un bon poulet en croûte de moutarde et aux herbes de Provence ?… Appétissant ! En plus de son adaptation à des dizaines de recettes, les unes plus alléchantes que les autres, le poulet est riche en ressources nutritionnelles tellement bénéfiques à notre santé, comme les protéines et les oligo-éléments tels la niacine et le sélénium.

par Zeineb Guizani

A peine calorique, le poulet offre en plus l’avantage de nous faire perdre du poids tout en permettant diverses préparations. Petit tour d’horizon sur cette tendre viande aux milles vertus !

Le poulet est …

Peu calorique

Hum ! Le parfum d’un poulet rôti aux herbes ! Comptez 170 à 200 calories pour 100 grammes. N’oubliez pas que le poulet doit être conservé dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Gardez-le deux ou trois jours cru, trois ou quatre jours, une fois cuit. Avec ou sans peau ? A vous de voir ! Mais si vous souhaitez la retirer, faites-le avant de le déguster, jamais avant de cuisiner. Pendant la cuisson, la peau du poulet agit comme une protection, elle permet de conserver les arômes et les vitamines. Une fois rôtie ou grillée, elle apporte une consistance plus croustillante. Régalez-vous !

Riche en nutriments

Le poulet est connu comme étant une très bonne source de protéines. Les personnes cherchant des moyens de réduire la quantité de graisse dans leurs repas peuvent essayer de manger davantage de poulet. La plus maigre partie du poulet est la poitrine, qui détient moins de la moitié du gras. La matière grasse du poulet est également moins saturée que la graisse de bœuf. Mais les protéines peuvent être importantes dans la réduction de la perte osseuse chez les personnes âgées. Le poulet est une source de vitamine B et de niacine. Une portion de poulet fournit 72% de la valeur quotidienne en niacine, vitamine essentielle pour une bonne croissance et un bon développement. Le poulet est aussi une bonne source d’un oligo-élément, le sélénium, qui est d’une importance fondamentale pour la santé.

C’est une composante essentielle de plusieurs grandes voies métaboliques, y compris le métabolisme des hormones thyroïdiennes, des systèmes de défense antioxydants et la fonction immunitaire.

Le poulet est également une excellente source de phosphore, bon pour la santé des os et des dents, mais aussi en zinc utile à la cicatrisation des plaies, et en fer, minéral nécessaire à la formation des globules rouges dans le sang et à la fabrication de nouvelles cellules et de neurotransmetteurs.

A savoir sur le poulet

Un blanc de poulet pèse environ 200gr, l’apport calorique du blanc de poulet est de 322.5 calories (Kcal). Au 100gr les blancs de poulet apportent 161.5 calories (Kcal). Le blanc de poulet est un aliment de choix car il a une excellente valeur nutritive. En effet, ses apports nutritionnels aux 100grs sont 26.4gr de protéines, 6.2 gr de lipides et 0.0gr de glucides. Du fait des ces apports nutritifs le blanc de poulet est une excellente source de protéine, il correspond à une protéine complète car le blanc de poulet apporte les acides aminés essentiels à l’organisme. C’est pourquoi cet aliment est très utilisé par les sportifs pour améliorer la masse musculaire. De plus, puisque le blanc de poulet est pauvre en glucide, il n’a donc pas de charge glycémique

(IG = 0). Par conséquent, sa forte teneur en protéine et son IG nul, en font un aliment à intégrer dans les régimes hyper protéinés comme Montignac et Dukan.