Mon Assiette

Le raisin énergie et fraîcheur

Publié le
Le raisin énergie et fraîcheur

Frais ou sec, rouge ou blanc, le raisin flatte le palais, appelle à la satiété et aide à la digestion. Connu pour sa richesse en nutriments, ce fruit permet la détoxification de l’organisme et les nutritionnistes encouragent sa consommation. Mais il ne faut pas en abuser.

par Yosra Cherni

Autant que la figue fraîche et moins que la banane, le raisin fait partie des fruits les plus énergétiques grâce à son apport en calories. Riche en glucide et en vitamine B, ce fruit participe au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Le raisin est en effet conseillé à ceux qui veulent conserver la ligne.

Une variété de raisin s’appelle un cépage, il en existe plusieurs que l’on peut classer dans trois catégories comme le cépage teinturier à pellicule noire et pulpe noire, le blanc de blanc et le blanc de noir.

Sa teneur en eau et en minéraux (potassium) prouvent ses vertus drainantes et diurétiques. Le raisin est laxatif également, grâce à sa richesse intéressante en fibres (0,3 g/100 g), présentes dans la peau et les pépins. En outre, les acides organiques qu’il contient procurent une sensation de fraîcheur, tout en permettant l’équilibre du milieu interne. Une cure est souvent préconisée afin de désintoxiquer l’organisme.

Sous forme sèche ou sous forme de jus, le raisin garde toujours ses vertus. Grâce à ses bons nutriments, il vous permet de rester dynamique toute la journée. Sa richesse en vitamines, oligo-éléments (fer et magnésium) et sels minéraux (calcium et potassium) est en effet, très bénéfique pour la santé. Il est connu aussi pour ses vertus anti-oxydantes. Riche en polyphénol (qui ralentit le vieillissement cutané), il protège notre système cardio-vasculaire contre les maladies tout en réduisant l’apparition du cholestérol. A noter que le raisin rouge est deux fois plus riche en nutriments que le blanc.

Les nutriments

Ce sont tous les éléments nutritifs qui rentrent dans la composition des aliments. Au cours de la digestion, les aliments sont dégradés pour donner les nutriments. Ces derniers se divisent à leur tour en (macronutriments : lipides, glucides et protides – micronutriments : vitamines, oligo-éléments et sels minéraux).

Les vitamines

Ce sont les éléments infiniment petits, indispensables à la croissance et à l’équilibre général. Leur présence est vitale pour régler notre mécanisme intérieur et en protéger tous les rouages.

Les oligo-éléments

Ce sont des minéraux dont la présence en quantité infime est indispensable aux mécanismes vitaux