Mon Assiette

Raisin une raison pour une cure détox

Publié le
Raisin une raison pour une cure détox

Après l’été, vous vous sentez ballonné et un peu mal… il est vrai qu’avec toutes ces soirées, ces repas pris sur le pouce, votre corps déchante. Septembre est là, il est sûrement temps de remettre les pendules à l’heure avec une cure détox. Votre allié santé… le raisin !

par Nour Bouakline

Détox, pourquoi faire ?

Le but principal d’une cure de détoxification n’est pas de perdre du poids mais bien, comme son nom l’indique, d’éliminer les toxines de l’organisme. Evacuer un maximum de toxines et d’éléments toxiques, en les drainant en dehors du corps. Le raisin a un pouvoir drainant et laxatif qui en fait un ingrédient idéal pour une cure monodiète.

Pourquoi le raisin ?

Le raisin est riche en sucre, pauvre en protéines et en matières grasses, mais sa supériorité réside dans les nutriments qu’il contient : acides organiques, tanins, anthocyanes et autres flavonoïdes. Toutes ces molécules jouent un rôle de premier plan dans la détoxication de notre corps comme dans sa protection.

Le raisin est reconnu pour être un laxatif, décongestionnant et même désinfectant. En optant pour une cure détox à base de raisins on peut combattre les signes de fatigue qui marquent l’organisme et d’autres ennuis comme les insomnies ou les problèmes de peau.

Comment réaliser votre cure détox à base de raisin ?

Pour bien réaliser votre cure détox à base de raisin, voici nos conseils : deux jours au préalable, préparez votre organisme en supprimant de vos repas tous les produits d’origine animale, les aliments industriels, les boissons alcoolisées, le café et le chocolat.

Quand réaliser votre cure détox à base de raisin ?

Choisissez de faire votre cure lorsque c’est la saison du raisin. Le mois de septembre est le moment idéal pour entamer une cure de raisins. Le raisin étant votre seule alimentation pendant plusieurs jours, idéalement 3 jours.

Pensez à bien laver votre raisin à l’eau claire avant la cure, en le passant plusieurs fois dans des bacs d’eau différents pour éliminer toute trace de pesticides. L’idéal serait d’utiliser du raisin bio pour la cure.

Prenez des raisins ni trop sucrés ni trop mûrs car ils pourraient provoquer la constipation. Le chasselas est idéal, sa peau est fine et sa teneur en sucre est équilibrée.

Evitez de manger une trop grande quantité de raisins en une seule fois et n’essayez pas non plus de conserver le rythme des trois repas par jour, vous risqueriez d’être très vite écœuré.

De même, il est déconseillé de reprendre une alimentation trop riche en protéines immédiatement après la cure.

Attention !

La cure de raisins est déconseillée si vous souffrez de diabète de type 2, dit insulino-dépendant, en raison des sucres qui passent très rapidement dans l’organisme. Cette diète est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Enfin, ne vous lancez jamais dans une monodiète sur une longue période sans en avoir parlé avec votre médecin.

L’avis du spécialiste Docteur Ridha Mokni Professeur universitaire en Sciences de la nutrition à l’Institut National de Nutrition et Technologie Alimentaire

Que pensez-vous de la cure détox à base de raisins ?

Est-elle réellement efficace ?

La cure de raisins est connue depuis, au moins, deux siècles comme une des thérapies naturelles les plus efficaces. Bien que cela soit difficilement compréhensible, du point de vue de l’équilibre alimentaire, la cure de raisins est pourtant souvent prise en exemple comme méthode naturelle de détoxification et pour perdre efficacement du poids. La cure détox raisin permet de régénérer notre organisme, agressé en permanence par le stress et les polluants extérieurs. Le raisin agit efficacement sur la constipation, principale source d’auto-intoxication. Le raisin est ainsi déconstipant, laxatif, décongestionnant et même désinfectant. La cure détox de raisin agirait sur plusieurs troubles et signes de fatigue de l’organisme : insomnies, problèmes de peau, fatigue et nervosité, etc.

Conseillez-vous cette cure à vos patients ?

Oui, absolument, pour la simple raison que les toxines accumulées dans l’organisme épaississent le sang, se déposent dans les vaisseaux, congestionnent les organes, bloquent les articulations, etc. Il est important de signaler que, pour la médecine naturelle, cette accumulation de déchets est source de la plupart des maladies.

Quels dangers pourrait représenter cette cure ?

Si elle est bien conduite, la cure ne présente pas de dangers particuliers. Cependant, quelques effets indésirables peuvent survenir. En effet, les premiers jours de la cure peuvent être fatigants. Choisissez un moment où vous n’aurez ni pression ni stress pour commencer, sous peine de voir vos efforts anéantis. Des nausées, des vertiges, ainsi que des maux de tête peuvent se manifester dès le troisième jour. Une certaine frilosité est aussi courante. Enfin, les problèmes de constipations sont fréquents. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute. L’idéal serait de ne pas dépasser 3 jours de cure.