Mon Assiette

Un régime alimentaire spécifique pour un ramadan en bonne santé !

Publié le
Un régime alimentaire spécifique pour un ramadan en bonne santé !

Pendant le ramadan, l’horloge biologique se dérègle à cause des changements des paramètres d’activité et de repos. Ce mois saint exige une réorganisation alimentaire adaptée aux besoins du corps et de l’esprit.

par Imen Zine

Le mois de ramadan est une opportunité fascinante pour accélérer, en premier lieu, la guérison de certains problèmes de santé, comme l’hypertension, l’asthme, l’allergie, les maux de tête chroniques, les ulcères gastriques, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite rhumatoïde, les fibromes utérins, les tumeurs bénignes, les inflammations…

En second lieu, le jeûne est un processus thérapeutique puissant car l’organisme à jeun se désintoxique et se purifie, et ses cellules se régénèrent et rajeunissent. Durant ce mois, un grand travail de libération s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.

Mode d’alimentation durant le ramadan

Ce mois impose une réorganisation alimentaire sérieuse, adaptée aux besoins du corps et de l’esprit du jeûneur.

Gare aux excès de sucre direct, comme les pâtisseries, qui, non seulement se comptent, directement sur la balance, mais jouent aussi un rôle de coupe-faim qui masquent le véritable appétit et incitent à manger davantage.

Ainsi, les mets consommés doivent être équilibrés et comporter des fruits, des légumes, de la viande (viande rouge, volaille et poisson), des céréales et des produits laitiers.

La consommation de friture doit être limitée puisqu’elle provoque des troubles de la digestion en plus d’accentuer le poids.

D’un autre côté, il faut profiter du ramadan pour perdre les kilos en trop et stabiliser son poids. En effet, quand on jeûne, on contraint le corps à puiser dans ses réserves d’énergie.

Pour une bonne réorganisation de l’alimentation, il est conseillé de consommer beaucoup de fruits et de légumes, de boire de l’eau plate et d’éviter les boissons carbonatées.

Il est également recommandé de manger les végétaux avant de prendre les plats cuits pour activer les enzymes dans le corps et accélérer la digestion.