Mon Assiette

Pour la Saint Val’,croquez la pomme !

Publié le
Pour la Saint Val’,croquez la pomme !

Vert mignon, jaune citron, rouge passion, la pomme se décline en plusieurs tons. Rondelette, à la chair à la fois douce et acidulée, elle séduit, éblouit et enchante les papilles. Unanimement recommandée par les médecins, elle regorge de bienfaits nutritionnels. A consommer crue ou cuite, en salade ou en dessert et ce, sans modération !

par Rym Benarous

 

Qui dit pomme dit atout santé. En plus de son goût délicieux, ce fruit est une mine de bienfaits diététiques et thérapeutiques. Très riche en fibres, il est bénéfique pour le cœur, la respiration, l’asthme, le système digestif, etc. La pomme préviendrait même du cancer ainsi que des accidents cardio-vasculaires (AVC) grâce à sa riche teneur en antioxydants. Deux conditions toutefois: en consommer régulièrement et avec la peau. La peau est quatre à cinq fois plus riche en vitamine C que le reste du fruit et est très riche en pectine. Dans l’estomac et au contact de l’eau, cette macromolécule gonfle et devient un efficace coupe-faim. C’est pourquoi la pomme est fortement recommandée en cas de régime.

Pomme et cannelle : love, love story

Niveau saveur, ce duo est irrésistible. Le fondant de la pomme cuite, le goût à la fois intense et raffiné de la cannelle… Que du bonheur ! Que ce soit dans une tarte tatin ou dans un crumble, ce fruit et cet aromate se marient à merveille. D’ailleurs en voulant chercher des recettes sur le net, Ô surprise! Je découvre qu’il y a un fruit appelé «pomme cannelle» ou atte. C’est le fruit de l’attier. La pomme cannelle, grosse comme une pomme, cache sous ses écailles une chair blanche, tendre et parfumée, rappelant vaguement la chair du litchi. D’ailleurs, en Allemagne on l’appelle sac sucré. La pomme cannelle renferme des pépins noirs ronds et aplatis a mi-chemin entre les pépins de la pastèque et les graines de tournesol. Comme quoi !

Pour 100 g de pomme :

•Glucides : 12,6 g

•Protides : 0,3 g

•Lipides : 0,30 g

•Eau : 84,3 g

•Fibres alimentaires : 2,10 g

C’est un fruit incroyablement riche en vitamines, notamment la C et en minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, sodium, fer, etc.) Cerise sur le gâteau, la pomme a une faible teneur calorique (54 kcal/100g). Le rêve quoi !

Le saviez-vous ?

•A l’origine du mot pomme, le mot latin « pomum », qui signifie fruit. De plus, la déesse des fruits s’appelle «Pomona».

•Dans certains pays d’Afrique francophone, ce fruit est appelé « pomme de France » alors que le mot pomme désigne la pomme de terre. Fou, fou, fou !

•Depuis très longtemps, l’Homme a pris conscience des vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait même dans la composition de certains baumes et onguents, d’où le mot… pommade.

•La Chine est le premier producteur de pommes avec plus d’un tiers de la production mondiale (25 millions de tonnes).

•Il existe des milliers et des milliers de variétés de pommes dans le monde.

Minis pommes d’amour

Ingrédients

2 grosses pommes

2 citrons

150 sucre semoule

10 cl d’eau

Colorant alimentaire rouge

Préparation

1. Épluchez les pommes puis prélevez de petites boules de chair à l’aide d’une cuillère parisienne (disponible dans les magasins spécialisés).

2. Frottez chaque boule de pomme avec la pulpe d’un citron coupé en deux pour éviter qu’elle ne s’oxyde.

3. Piquez chaque boule au bout d’un cure-dent et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.

4. Dans une casserole, faites cuire le sucre, l’eau et le colorant alimentaire à feu très doux alimentaire pendant 5 minutes.

5. Trempez chaque mini pomme dans le mélange au sucre.

6. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher cette première couche de sucre.

7. Replongez les minis pommes d’amour dans le sucre pour créer une couche de caramel croquant.

8. Laissez-les sécher sur une feuille de papier sulfurisé pendant 10 min.

9. Croquez et craquez !

Adam, Eve et le fruit défendu

La Bible (dans le livre de la Genèse) comme le Coran nous apprennent l’histoire d’Adam et Eve qui furent chassés du Paradis pour avoir croqué dans un fruit interdit. Dans Sourate El Baqara, nous retrouvons ce verset: «Et Nous dîmes : «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes». En Islam donc, il n’y a aucune indication sur la nature du fruit.

Dans la Bible par contre, et dans sa traduction latine, il y a eu une confusion à cause du mot «malus» associé à l’arbre en question. Le mot «malus» désignant à la fois le mal ou un pommier. Depuis, la pomme est intimement associée au péché originel et d’où aussi la connotation érotico-sexuelle de l’expression «croquer la pomme».

Sorbet granité à la pomme verte

Ingrédients

4 pommes vertes (type granny smith)

25 cl de jus de pomme

250 g de sucre semoule

25 cl d’eau

Le jus d’un demi-citron

Préparation

1.Nettoyez les pommes. Evidez-les à l’aide d’un vide-pomme puis épluchez-les.

2.Réduisez-les en purée à l’aide d’une moulinette et réservez au frais.

3.Dans une casserole, préparez un sirop en mélangeant eau et sucre et en portant à ébullition.

4.Laissez le sirop refroidir puis mélangez-le à la mixture de pommes et au jus de citron.

5.Versez le tout dans une sorbetière jusqu’à ce que le sorbet soit pris.

Le bac de la sorbetière doit être placé dans le congélateur 12h avant utilisation.

Pour celles qui n’ont pas de sorbetière, pas de panique ! Mettez la préparation dans un bac au congélateur et remuez à l’aide d’une fourchette tous les quarts d’heure pour éviter que le mélange ne durcisse et ne devienne un bloc de glace.

Salade de pomme, numidia, amandes et noisettes grillées

Ingrédients

1 pomme verte non pelée

20 g d’amandes non salées, 20 g de noisette

Du persil, de la mâche, de la roquette ou de la laitue

100 g de numidia (à remplacer par du cheddar au besoin)

Vinaigrette : 1/2 citron, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du sel

Préparation

1. Equeutez et évidez la pomme. Coupez-la en julienne et mélangez-la avec du jus de citron pour qu’elle ne noircisse pas.

2. Passez les fruits secs au four pendant une à deux minutes.

3. Dans un saladier, mélangez la salade, la pomme, les fruits secs. Assaisonnez avec la vinaigrette.

4. Au dessus de la salade, émiettez le fromage et parsemez le persil finement ciselé.

5. Servez aussitôt.