Mon Assiette

Salami ou jambon la dinde a tout bon

Publié le
Salami ou jambon la dinde a tout bon

C’est super pratique et les enfants en raffolent ! La charcuterie de dinde ou de poulet est l’ingrédient à avoir, toujours, dans son frigo ! Devenu un compagnon et l’ingrédient phare des encas ou de l’apéro, il est étrange de constater qu’on ne sait pas grand-chose du salami de dinde ou encore du jambon de poulet. C’est quoi une charcuterie de volaille ? Comment la cuisiner ?

par Nour Bouakline

Salami ou jambon de dinde, kesako ?

On pense souvent que la charcuterie est synonyme de porc.
C’est faux ! La charcuterie est le nom générique recouvrant une vaste gamme de produits secs ou cuits, à base de viande aussi bien le porc  que le bœuf ou les volailles !
La charcuterie permet d’apporter une certaine variété en matière de goût sur notre table.
Pour les enfants qui n’aiment pas la viande, c’est une méthode intéressante pour une bonne source de protéines ! Sans oublier le côté pratique !

Et mes saucisses de volaille, est-ce de la charcuterie ? 

La charcuterie se compose essentiellement de 2 grands groupes : la charcuterie sèche et la charcuterie cuite. Généralement, la charcuterie sèche se garde plus longtemps. Il est recommandé de la conserver au froid et au sec. Si vous optez pour de la charcuterie cuite, il vous faudra la consommer dans les quelques jours qui suivent.

Comment conserver mes tranches de salami ?

Le salami de dinde fait partie de la charcuterie cuite.
La viande est marinée ou mise en saumure, cuite, selon un procédé bien spécifique. La charcuterie cuite se conserve exclusivement au froid. Dès que le paquet est ouvert ou que les tranches ont été découpées, elles ne se conservent que quelques jours à peine.

Quelles matières premières entrent dans la composition de la charcuterie ?

L’ingrédient principal entrant dans la composition de toute charcuterie est la viande. A celle-ci, on ajoute ensuite des épices, du sel ou encore du sucre. Selon la nature de la charcuterie, on trouvera d’autres ingrédients comme des pistaches, par exemple ou des olives ! Afin d’améliorer la stabilité des couleurs, le goût et la conservation, on ajoute également divers additifs.

Comment prépare-t-on le jambon de dinde?

Certains jambons de dinde se préparent exactement de la même manière que le jambon cuit. Cependant, comme matières premières, on utilise exclusivement les filets de dinde les plus maigres et les plus purs. Le jambon de dinde est idéal si vous surveillez votre ligne, c’est diététique avec moins 5 % de graisse aux 100 g.

Est-ce bon pour la santé ?

Le salami de dinde ou le jambon sont une source intéressante de protéines, de graisses et d’acides gras, de minéraux et de vitamines. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de varier les sources nutritionnelles afin d’éviter les carences. C’est donc une excellente option pour remplacer la viande par exemple.

Et pour la ligne ?

Comme la teneur en graisses varie en fonction du type de charcuterie, il est conseillé d’en tenir compte. Par conséquent, celles et ceux qui font attention à leur ligne choisiront de préférence de la charcuterie plus maigre, par exemple du jambon de dinde ou de poulet.