Mon Assiette

Savez-vous manger Le chou (fleur) ?

Publié le
Savez-vous manger Le chou (fleur) ?

Le chou-fleur, c’est ce légume formé de tiges ramifiées terminées par les « florettes ». Il est l’un des légumes les plus anciens de la planète, c’est l’un des membres de la famille des crucifères, comme son cousin le brocoli.

par Sonia Ben Jaballah

Il était cultivé en Égypte 400 ans avant notre ère et par la suite il a réussi à se faire une réputation internationale grâce à sa faculté d’adaptation à tous les climats. Dans la famille des choux-fleurs, on distingue les variétés d’été, d’automne, d’hiver et de printemps, ainsi il est possible de récolter des choux-fleurs presque toute l’année.

Blanc, pourpre ou orangé, le chou-fleur

On connaît davantage le chou-fleur en robe blanche, mais il existe aussi des variétés pourpres et, le dernier-né, orangé.
Le chou-fleur pourpre possède une saveur plus douce que le chou-fleur blanc. Il cuit plus rapidement et il change de couleur durant la cuisson pour devenir vert.
Quant au chou-fleur orangé, il est hybride. Il contient du carotène ce qui justifie sa couleur vive. Il se distingue par son goût légèrement plus sucré et plus parfumé que celui du chou-fleur blanc. On le mange cru ou cuit. Il contient presque 25 fois plus de bêta carotène que le chou-fleur blanc.
Au marché, lorsque vous choisissez votre chou-fleur, assurez vous que sa tête soit compacte et que les feuilles qui l’entoure soient fraîches, il doit être ferme, lourd et serré.

Un allié minceur !

Il est l’allié de ceux qui souhaitent perdre du poids, car le chou-fleur possède un apport calorique très faible, et si on le mange cru il provoque une sensation de satiété. En revanche, son apport en fibres et ses sucres au pouvoir laxatif sont considérables, ce qui améliore le transit intestinal. D’ autre part, il renferme de nombreux minéraux comme le magnésium, le potassium et le calcium. C’est une excellente source de vitamine C et B, il est riche en vitamine B6 et en niacine. Il est le plus digeste de la famille des choux, et comme l’ensemble des crucifères, il aurait des propriétés anti-cancérigènes. Il est source de vitamine K, qui contribue à la fabrication de protéines nécessaires pour la coagulation du sang et la formation des os. Il est riche aussi en fer, et antioxydants dont la provitamine A et la vitamine E.

A la vapeur ou sauté

La cuisson à la vapeur et en sauté lui conviennent très bien. Il a la particularité de cuire très rapidement, il faut donc surveiller sa cuisson pour éviter qu’il ne devienne pâteux. Pour qu’il soit plus digeste, il est recommandé de le « blanchir » quelques minutes dans l’eau bouillante afin d’éliminer ses substances soufrées. Par la suite il est possible de le cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Pour sa conservation, il peut tenir au frigo une dizaine de jours dans un sac de plastique perforé, et se congèle après avoir été blanchi trois minutes, sa texture est ainsi plus aqueuse. Petites astuces de cuisson : pour éviter qu’il ne soit jaune une fois cuit, il est recommandé d’ajouter un peu de jus de citron dans la casserole, et pour éviter les fortes odeurs qu’il dégage, ajoutez un croûton de pain dans la casserole.

Savez-vous planter les choux… fleur ?

Vous pouvez facilement planter le chou-fleur dans votre jardin de mars à septembre. Les cycles de culture vont de deux mois au printemps jusqu’à six mois pour des variétés plantées l’été pour une récolte l’hiver. Il faut le planter tous les 80 cm. Il est exigeant en fumure riche en azote et en potasse et en arrosage. En hiver, il faut le couvrir ; et lorsqu’il fait chaud, il ne doit pas manquer d’eau pour garder une belle inflorescence.

Recette de Lasagnes aux choux-fleurs

Ingrédients
– 9 à 12 plaques de lasagnes

– 1 kg de choux fleur

– 60 gr de beurre

– 80 gr de farine

– 1 litre de lait demi écrémé

– 100 g de gruyère râpé

– Noix de muscade

– Sel

– poivre

Préparation
Faites bouillir de l’eau salée. Plongez-y le chou-fleur et laissez cuire 5 minutes. Ensuite sortez-le et égouttez-le. Préparez la béchamel dans une casserole, commencez par faire fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit incorporé à la farine. Ajoutez le lait peu à peu en fouettant. Fouettez tout le long de l’opération jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse et légèrement épaisse. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Dans un plat beurré, disposez les premières plaques de lasagnes, recouvrez d’un peu de béchamel, dans laquelle vous aurez mélangé le chou-fleur grossièrement écrasé. Continuez à disposer les plaques et la sauce, de façon à ce que les plaques soient immergées sinon elles ne cuiraient pas. Parsemez par dessus le gruyère râpé. Le four doit être préchauffé à 200°. Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Servez bien gratiné avec une petite salade verte.

Recette du Gratin aux choux-fleurs

Ingrédients
1 kg de chou fleur

100 à 200 gr de jambon coupé en dés

30 g de beurre

Noix de muscade

30 g de farine

500 ml de lait

Gruyère râpé

Sel

Poivre

Préparation
Commencez par faire cuire les fleurettes dans la cocotte minute avec un peu d’eau pendant 10 mn. Préparer la béchamel dans une casserole, commencez par faire fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit incorporé à la farine. Ajoutez le lait peu à peu en fouettant. Fouettez tout le long de l’opération jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse et légèrement épaisse. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Une fois le chou-fleur cuit, mettrez-le dans un plat allant au four, et parsemez de dés de jambon. Recouvrir ensuite l’ensemble de béchamel et de gruyère râpé. Mettez au four pendant 20 mn à Th 6 (180°) jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.