Etre une Femme

20 secrets pour voir la vie en rose

Publié le
20 secrets pour voir la vie en rose

Il pleut, il fait gris, il fait froid et ça fait 3 mois que ça dure… oui, c’est l’hiver ! Mais chaque année c’est pareil… chaque année cette grisaille, cette baisse de lumière nous fatigue et nous déprime. On a beau se dire que c’est normal, rien n’y fait.

Et pourtant, il en faut peu à l’arrivée du printemps pour se débarrasser de la morosité… Si, si, on vous l’assure ! Livret Santé vous livre les 20 secrets de la «positive attitude», 20 petites choses pas si compliquées mais qui boosteront votre moral. Et vous savez quoi ? Vous pouvez même les appliquer toute l’année…

1 Cocooner…

on éteint son portable, (mais si, c’est possible), on dort, et on s’occupe de soi. Masque, gommage, manucure, pédicure… tout est bon et procure un effet sur le moral autant que sur le corps. Bien sûr, on ne peut pas faire ça tous les jours, par manque de temps souvent, mais prenez la décision de vous occuper de vous, au moins une fois par semaine et vous verrez comment cette pause hebdomadaire rechargera vos batteries.

cocooner

2 Bain moussant et massage…

corollaire du premier, même si la douche est plus écolo, offrez-vous régulièrement un bon bain moussant avec bougies, lumière tamisée, et musique douce. Au lieu de végéter devant la chaîne «Ettounsyia» ou tout autre «Moussamah karim» qui vous fera pleurer sur la misère d’autrui et vous mettra les nerfs en pelote juste avant de dormir, relaxez-vous dans votre baignoire. Et comme vous dormirez mieux, vous irez mieux. Avec cela, un petit massage à l’huile de monoï par exemple, pour des effluves qui vous rappellent l’été…l’aromathérapie a fait ses preuves.

bain moussant

3 Mettre des jupes, des robes pour se sentir plus féminine…

exit les joggings informes, les jeans passe-partout, les grands pulls. Un joli collant, une robe même de laine, et vous sentirez votre féminité reprendre de la vigueur.

4 Se maquiller lumineux…

oui ça va avec ; marre du smoky eyes noir ou gris qui nous fait ressembler à Marylin Manson. Faites-vous au contraire un teint de pêche ou de rose et changez de coiffure. C’est fou comme le moral des femmes passe par leurs cheveux ! Alors on ose, une couleur, une coupe courte, l’important c’est, vous l’avez compris, de se sentir belle.

lumineuse

5 Mettre de la couleur dans nos assiettes…

et de la couleur pour écarter les mauvaises ondes, on ne cessera de vous le répéter, il n’y a rien de mieux. Concrètement, on adopte le fameux régime crétois : des légumes, des fruits, du poisson, de l’huile d’olive (crue et avec modération tout de même) ; et d’une manière générale, on prend le temps de bien manger, de cuisiner des choses qui nous font plaisir, et de laisser tomber le «chawarma-frites» qui se loge directement sur nos fesses.

6 Apprendre à regarder…

je sais, ça n’a l’air de rien, mais si vous saviez comme c’est important. Regardez les gens (pas pour les épier, évidemment), les choses, les détails…un petit chaton qui joue avec une brindille, un vieux assis sur un banc, une fleur qui va éclore, une maison, le ciel : bref, admirez le spectacle de la vie.

7 Sourire…

marre des gens qui font la gueule. On ne gagne rien à toujours afficher une façade genre mur des lamentations. Le sourire, comme le rire, est communicatif, essayez, vous verrez ; et rire libère des endorphines, ces fameuses hormones du bonheur, donc usez et abusez du rire, cette fois sans modération et sans complexes.

sourire

8 Sortir…

la maison, le boulot, le supermarché : voilà une trilogie qui, à la longue, vous pèse sur le moral. Sortez, pour prendre un café, vous balader, – oui, vous savez, cette chose toute simple de marcher- (pas pour faire du sport) juste pour musarder. Allez voir des amis, recevez-les, l’amitié vraie est un puissant antidépresseur et il y a des chances qu’avec vos amis vous puissiez mettre en pratique les règles 5 et 7 : comme ça vous ferez d’une pierre 3 coups !

9 Manger du chocolat…

mais du bon, du pur ou presque, à au moins 72 %, si possible bio, et pas des sucreries type tablettes très bon marché bourrées de graisse végétale et d’autres choses pas très ragoûtantes. Le chocolat, c’est bon : bon pour la santé quand il est bon, bon pour le moral, et c’est bon tout court ! Donc, laissez dire les mauvaises langues et faites-vous du bien.

chocolat

10 Chanter, danser…

nul n’est besoin d’aller vous déhancher sur les pistes enfumées des boîtes de nuit tunisiennes, serrées comme des sardines ou de hanter les karaokés où l’âge maximum, nettement sous la vingtaine, vous filera des complexes. Chantez et dansez chez vous, dans votre salon ou dans un club de danse mais en tout cas : libérez-vous ! A force de vous refréner, sous prétexte que vous auriez passé l’âge justement, votre corps est comme coincé dans une carapace. Un pas de salsa, une danse orientale devant votre miroir et «Tahat el yasmina fi lil»… je vous écoute !

chanter danser

11 Exposez-vous au soleil…

faites la chasse aux premiers rayons. On le sait, trop s’exposer est mauvais pour la peau mais à cette période de l’année, au contraire c’est plus qu’indiqué, toujours en vous protégeant bien sûr des mauvais rayons avec une crème adéquate. Mais comme le soleil fixe la vitamine D, profitez-en : lézardez sur une terrasse, retournez dans votre jardin, prévoyez un pique-nique pour le week-end… même si vous rentrez tôt parce que les fins d’après-midis sont froides, ce sera toujours ça de gagné.

12 Parfumer…

votre maison, vos draps, votre bureau avec des parfums d’intérieur, des huiles essentielles, des bougies parfumées. Choisissez les parfums de qualité et avec des vertus en fonction de vos activités : fleur d’oranger dans la chambre pour bien dormir, lavande sur vos coussins et canapé pour purifier et calmer l’anxiété, senteurs suaves comme l’ambre, le cuir ou le musc pour le salon ou le bureau.

13 Faites l’amour…

eh oui, c’est clair et net ! Faire l’amour fait du bien, au corps mais aussi à l’âme. Et aussi pour votre couple, si c’est avec votre mari ! Non sans rire, voilà une activité qui ne coûte rien, et qui libère encore une fois dans votre corps des tas d’hormones bénéfiques. Renouez, même après 10 ans de mariage, avec le french kiss ; touchez-le… les câlins, les caresses, les étreintes vous feront tout oublier.

toucher

14 Mettre de la couleur…

on vous l’avait dit ! Dans la maison avec quelques objets, quelques coussins (voir p. l’article sur la déco) et sur vous, avec un foulard, un collier, une fleur dans les cheveux…

colorée

15 Inviter la nature chez vous…

avec des bouquets de fleurs, ou quelques plantes. La nature, c’est la vie ; avoir du végétal chez soi ressource et apaise. Si vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon, c’est le moment de vous en occuper, de planter de nouvelles espèces, de lui faire une beauté, pour préparer les beaux jours et voir avec bonheur sortir de terre les fleurs qui embaumeront votre été.

nature

16 Changer la disposition des meubles…

toujours dans le même esprit, l’être humain a besoin, pour se sentir revivre, de changement et de nouveauté. Alors, sans dépenser des fortunes et faire compliqué, on modifie son décor quotidien et on en profite pour faire un grand ménage (ou le faire faire) avec des produits qui sentent bon. Effet psychologique garanti, le ménage qui n’est pas, on est bien d’accord, l’activité la plus fun qui soit, a cette capacité à faire aussi le ménage dans nos têtes… faudra qu’on y réfléchisse une autre fois.

changer

17 Faire des listes…

ça, c’est un vrai truc de filles mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Et alors vraiment, voilà encore un secret des plus économiques : un papier, un stylo et c’est tout ! Evidemment on ne vous parle pas de la liste des courses, bien moins excitante que celle de toutes les choses que vous aimez dans la vie, de tous les endroits que vous aimeriez découvrir, de toutes les choses que vous voudriez faire au moins une fois dans votre vie, des projets que vous voudriez réaliser, de toutes les phrases ou citations qui vous inspirent. Lister c’est réfléchir sur soi et se projeter sans se freiner, ça ouvre des horizons ; si vous n’avez pas encore essayé, allez-y, vous verrez que ça remonte le moral.

18 Réserver vos vacances dès maintenant…

dans le même esprit, planifier un projet qui fait plaisir aura un effet «booster» de moral garanti ; et en plus, en vous y prenant tôt, vous paierez moins cher. Vous pourrez commencer à vous imaginer sur une plage blanche, dans une île lointaine ou en train de découvrir une ville inconnue. Le voyage commence…

reservation

19 Donner…

du temps, (un peu), des choses dont on ne se sert plus, de l’aide si on peut, de l’attention et même tout simplement un compliment. Faire du bien aux autres, c’est bien pour les autres mais soyons clairs, c’est aussi bien pour soi. Non seulement ça renforce son ego, mais ça nous fait renouer avec notre humanité. A moins d’être ours ou misanthrope, le don, même le plut petit soit-il, est gratifiant. Voilà pourquoi on s’offre des cadeaux… PARCE QUE ÇA FAIT PLAISIR !

donner

20 Réserver vos vacances dès maintenant…

dans le même esprit, planifier un projet qui fait plaisir aura un effet «booster» de moral garanti ; et en plus, en vous y prenant tôt, vous paierez moins cher. Vous pourrez commencer à vous imaginer sur une plage blanche, dans une île lointaine ou en train de découvrir une ville inconnue. Le voyage commence…