Etre une Femme

5 soins beauté maison aux fruits de l’été

Publié le
5 soins beauté maison aux fruits de l’été

Les fruits de l’été sont un régal pour nos papilles mais aussi pour notre peau. Et Voici cinq recettes beauté maison.

par Imen Zine

Masque au melon pour une bonne mine

Le secret du melon, c’est sa chair riche en glucides, en vitamines A, B et C, en minéraux et en flavonoïdes. Les peaux sèches l’apprécient car la chair du melon les rend plus souples. Sur les peaux irritées et enflammées, elle agit comme anti-inflammatoire. Pour l’utiliser, on broie la chair d’un melon avec ses graines et on ajoute deux cuillerées à soupe d’huile de tournesol. On applique ensuite sur le visage pendant 15 à 20 minutes, puis on sèche délicatement à l’aide d’un linge fin sans frotter.

Baume au citron pour un joli teint clair

Le citron est réputé pour ses vertus toniques et rafraîchissantes. La pulpe de citron, par son pouvoir astringent, qui resserre les pores de la peau, est présente dans de nombreuses crèmes anti-âge. Comment l’utiliser? On mélange une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillérée à soupe de citron. Puis on frictionne longuement et délicatement la peau du visage avec le tout. Une autre méthode : on prend une quantité égale de jus de citron et de blancs d’œufs. On les bat ensemble et on chauffe le tout à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir la consistance du beurre. On garde au frais et on applique cette préparation sur son visage tous les soirs après démaquillage.

Gommage à l’ananas pour une peau soyeuse

Les acides présents dans l’ananas exfolient la peau et la blanchissent légèrement. Pour l’utiliser, on écrase un petit morceau d’ananas frais pelé au mortier et au pilon puis on filtre le jus. On mélange avec une cuillère à soupe de farine de tournesol jusqu’à obtenir une pâte souple. On applique le gommage avec les doigts en faisant des massages circulaires sur le visage, le cou et le décolleté. Laisser poser 10 minutes et rincer.

Masques à la fraise et à l’abricot contre l’acné

La fraise et l’abricot peuvent être utilisés pour traiter l’acné des adolescents. La fraise, quant à elle, regorge de flavonoïdes, qui diminuent la perméabilité des capillaires et renforcent leur résistance. Egalement riche en huile essentielle et en vitamine, elle est excellente pour exfolier la peau. L’abricot, pour sa part, champion des vitamines A, B1, B2, C, E… contient des acides organiques et des flavonoïdes. Il a des pouvoirs antioxydant, exfoliant, régénérant et vaso-dilatateur.Pour utiliser la fraise, on écrase 100 g dans une assiette creuse. On ajoute 10 cl de lait frais et cinq gouttes d’huile essentielle de lavande. On se badigeonne le visage avec et on laisse poser au moins 15 minutes. Pour utiliser l’abricot, on en écrase deux et on ajoute quelques gouttes d’huile d’amande douce. On applique le masque sur le visage et on laisse agir pendant 15 à 20 minutes.

La pêche pour une peau cajolée

Grâce à sa pulpe pleine de vitamines, de minéraux et d’huiles essentielle, la pêche vous aide à prévenir l’apparition des rides et à garder une peau tonique. Pour l’utiliser, on pèle une pêche bien mûre et on l’écrase à la fourchette dans une assiette creuse. On ajoute quelques cuillérées à soupe de fromage blanc et un peu de lait. On mélange le tout jusqu’à obtenir une préparation onctueuse. On applique sur le décolleté, le visage et le cou. On laisse agir 15 minutes. Puis on rince à l’eau tiède.